Programme des cours 2017-2018
AIPA0005-2  
UE7 Activité d'intégration professionnelle (module 1)
  • Stage 1
  • Identité enseignante 1
  • Atelier de formation professionnelle 1
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Stage 1 :
Identité enseignante 1 : 7,5h Th
Atelier de formation professionnelle 1 : 75h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage 1 : Anne-Sophie DEWEZ
Identité enseignante 1 : Patricia  BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ
Atelier de formation professionnelle 1 : Patricia  BERTRAND, Corine CHAPUT, Anne-Sophie DEWEZ, Thierry VOS
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie GOBIN
Coordinateur(s) :
Patricia  BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 1
Constitution d'une farde de stage et des préparations qui vont avec.
Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage
Identité enseignante 1
réflexion sur l'identité de l'enseignant en arts plastiques
Atelier de formation professionnelle 1
Notions d'observation
Découverte d'un musée
Familiarisation avec les notions spécifiques aux arts plastiques:outils, techniques, vocabulaire
Découverte des compétences et du programme
Initiation à la préparation de stage
 Analyse du guide de stage
Réflexion sur la farde de stage
Construction d'outils d'évaluation; critères  
 
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Introduction
Quelle forme prend l'information ? (Les différents types de documents)
Où chercher l'information ?
Comment chercher l'information ?
Comment sélectionner l'information ?
Comment traiter l'information ?
Comment référencer l'information ?  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 1
Au terme de cette unité  d'enseignement l'étudiant sera capable de définir ce que sont des compétences, des techniques, des notions et des outils graphiques
Ils sauront réali!ser de simples prépa par binome
Ils sauront comment construire une farde de stage
 
 
Identité enseignante 1
Comment je me définis en tant qu'artiste et en tant qu'enseignant
J'apprends à mettre en mot ce que je souhaite faire apprendre en utilisant qui je suis
Défintion de la notion d'identité 
Recherche sur l'expression de soi
Atelier de formation professionnelle 1
Avoir et développer un comportement responsable
Travailler en équipe
Réfléchir, construire et argumenter sur les observations faites, sa pratique, les supports et les activités organisées.
Dévélopper un esprit critique ET formatif pour devenir expert
Respect du travail d'autrui et échanges formatifs, esprit de collaboration et d'échanges de pratiques
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
 
L'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire de qualité.
Savoirs et compétences prérequis :
Stage 1
néant
Identité enseignante 1
uN MINUIMUM DE CONNAISSANCE DE SOI
Atelier de formation professionnelle 1
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 1
Stage d'observation et d'observation participante.
 
Modalité et contenu établis en classe
Identité enseignante 1
Recherches d'oeuvres, d'outils, de tecniques qui me définbissent
Utiliation de la pensée divergente
 
Notion de lâcher prise
Atelier de formation professionnelle 1
Exercices pratiques d'observation
Visite de musées
Découverte d'outils et de techniques
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cours théorique et travail pratique (recherche documentaire)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Stage 1
Présentiel avec les documents requis: socle, programmes, notions, outils de stage obligatoire
Identité enseignante 1
présentiel et à domicile
Atelier de formation professionnelle 1
Présentiel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cours en présentiel + recheche documentaire en bibliothèque et sur Internet
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage 1
Guide de stage
socle de compétences
Programme d'arts plastiques
Identité enseignante 1
Recherches personnelles
Atelier de formation professionnelle 1
Guide de stage, socle de compétences et programme d'enseignement
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE. 
Evaluation de l'UE:
AA 1 :
AA 2 :                   épreuve intégrée AA 3 :
AA 4 : 
Stage 1
Epreuve intégrée ds l'UE
Ici interviennent fardes, pépa et rapport de stage selon des critères établis en partenariat avec les étudiants et les responsables de l'UE
Identité enseignante 1
Au sein de l'épreuve intégrée de l'UE, une réflexion personnelle est demandée à l'apprenant sur son parcours tout au long de l'année au travers de techniques ou d'oeuvres artistiques .
Autocritique et réflexion écrite personnelle
Atelier de formation professionnelle 1
Epreuve intégrée
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Dans le cadre de l'évaluation intégrée, remise d'un dossier de documents (fiche complémentaire d'une préparation d'activité)
Stage(s) :
Stage 1
Reccherche de lieux
Présences aux dates prévues
Identité enseignante 1
Questionnaire et réflexion en retour de stage sur ce qui a construit ou déonstruit mon identité enseignant.
Atelier de formation professionnelle 1
Voir guide de stage
Remarques organisationnelles :
Stage 1
Les jours non prestés pour des raisons médicales ou autres indépendantes de la bonne volonté del'étudiants seront réorganisés en accord avec le pédagogue et le maître de stage
Contacts :
Stage 1
Mme Bertrand
patricia.bertrand@heaj.be
Identité enseignante 1
Mme Bertrand
Atelier de formation professionnelle 1
Mmes Bertrand et Chapput et mr Vos
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
anne-sophie.gobin@heaj.be
Notes en ligne :
Stage 1
guide de stage
Guide stage et programme en arts plastiques

Socloes de compétences