Programme des cours 2017-2018
AIPF0005-2  
UE22 Activité d'intégration professionnelle (module 5) stage
  • Stage 3 - 2sem
  • Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
  • Didactique des arts plastiques
  • Maîtrise de la langue française 4
Durée :
Stage 3 - 2sem :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 22h Th
Didactique des arts plastiques : 60h Th
Maîtrise de la langue française 4 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques10
Nom du professeur :
Stage 3 - 2sem : Silvia SZPES
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Corine CHAPUT, Dorothée PAULS, Paola ROSSETTO, Danielle SCARCERIAUX, Silvia SZPES
Didactique des arts plastiques : Corine CHAPUT, Dorothée PAULS, Paola ROSSETTO, Danielle SCARCERIAUX
Maîtrise de la langue française 4 : Anne-Sophie GOBIN
Coordinateur(s) :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage 3 - 2sem
Accompagnement par les professeurs de la HE en fonction des classes de stage et des programmes en vigueur
2 x 2 semaines de stage dans le même établissement essentiellement dans des classes dupremier degré de l'enseignement secondaire
Prise en charge effective d'un demi-horaire (+/-10-12h = 10 leçons) d'un enseignant.
Planification et mise en œuvre des dispositifs pédagogiques et la didactique des matières enseignées en Arts plastiques.
Adaptation des interventions pédagogiques aux caractéristiques des groupes d'adolescents.
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Préparation de stage
Retours de stage
Pratique réflexive
Didactique des arts plastiques
Mise en œuvre d'outils didactiques  sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages + préparations des stages (élaboration des contenus d'enseignement - expérimentations plastiques + fiches CMS + matériel didactique)
Maîtrise de la langue française 4
  • Révisions portant sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation.
  • Exercices de rédaction de préparations.
  • Exercices de formulation orale et écrite de questions et de consignes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Stage 3 - 2sem
l'étudiant
  • s'exprime oralement de façon spontanée, claire, correcte et adaptée au public
  • utilise à bon escient le vocabulaire spécifique propre aux différents domaines disciplinaires
  • formule correctement ses questions et ses consignes
  • rédige, suivant le canevas demandé par la HEAJ, des préparations pertinentes, fonctionnelles, complètes, claires, structurées, soignées et correctes sur le plan de l'orthographe, de la syntaxe, du vocabulaire et de la ponctuation
  • entretient une culture générale importante
  • cible des apprentissages en accord avec les documents de référence officiels (« Socles de compétences » et « Programme de la FWB »)
  • démontre l'acquisition de compétences,
  • collabore efficacement avec son environnement et met en place des démarches respectueuses de la démocratie
  • gère les documents officiels (le journal de classe, la farde, les préparations, l'horaire)
  • respecte les échéances dans la remise des documents
  • respecte les règles de savoir-vivre
  • s'adresse avec respect aux élèves, à ses pairs et ses formateurs
  • a une tenue en relation avec le statut de la profession
  • garde le local, les documents et le matériel de la classe en ordre
  • utilise des outils d'analyse de ses  pratiques et se remet en question + autoévaluation
  • met en œuvre, sur le terrain, les activités préparées lors des UE d'activités d'intégration professionnelle
  • analyse des productions diverses et envisage des réajustements possibles
  • différencie les références de vulgarisation des références scientifiques
  • utilise des sources sures et variées
  • a un regard critique et constructif sur ses connaissances et pratiques pédagogiques apprécie la qualité des documents pédagogiques
  • s'approprie les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires artistiques et psychopédagogiques
  • construit des matières enseignant correctes, adaptées et ciblées
  • rédige les références de façon pertinente
  • synthétise les différentes informations recueillies
  • construit une matière enseignant complète, structurée, en cohérence avec l'apprentissage ciblé
  • propose des méthodologies adaptées aux contenus enseignés
  • mobilise ses acquis et les adapte à une situation nouvelle adopte une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • met en œuvre des dispositifs pédagogiques
  • met en œuvre, en équipe, des projets
  • cadre son travail à l'aide de matériel, documents
apprécie la qualité des documents pédagogiques
  • utilise un matériel original, qui n'est pas recopié mais plutôt adapté, retravaillé ou encore inventé, adapté à l'apprentissage visé, présent en quantité suffisante, facilement manipulable et dotés de qualités esthétiques
  • pense avec rigueur l'utilisation du matériel et des documents
  • propose des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
  • met en œuvre des dispositifs pédagogiques dans les différentes disciplines enseignées
  • tient compte des différences individuelles et propose des dispositifs adaptés à chacun
  • porte un regard réflexif sur ses pratiques et régule ses dispositifs en conséquence, remet en question ses connaissances et ses pratiques, enrichit sa pratique professionnelle, actualise ses connaissances et ajuste, voire transforme, ses pratiques
  • est accueillant
  • analyse et dépasse ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • organise le travail grâce à différentes techniques apprises en cours de formation
  • identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative, dans sa classe de stage
  • planifie et gère des activités d'accueil lors de ses stages
  • prévoit des moments d'échange avec les élèves
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Didactique des arts plastiques
voir stages
Maîtrise de la langue française 4
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • rédiger des préparations et des fiches de synthèse (documents élèves) complètes, pertinentes, claires, structurées, correctes ;
  • rédiger correctement au tableau ;
  • formuler correctement ses questions et ses consignes ;
  • s'exprimer oralement de façon spontanée, claire, vivante, correcte et adaptée au public ;
  • utiliser le vocabulaire spécifique propre aux différents domaines disciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis :
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Didactique des arts plastiques
  • contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires artistiques et psychopédagogiques
Maîtrise de la langue française 4
Matière du cours de MLF1 et MLF2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage 3 - 2sem
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Didactique des arts plastiques
Création d'outils didactiques adaptés aux leçons prévues dans le stage.
 
Maîtrise de la langue française 4
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Stage 3 - 2sem
Pratique de terrain
pratique à la HE
travail à domicile
 
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain
Pratique à la HE
Travail à domicile
Didactique des arts plastiques
Cours en présentiel
Travail à domicile
Pratique à la haute école
Pratique sur le terrain
Maîtrise de la langue française 4
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations
Recherches & documentations diversifiées
Guide de stage
Maîtrise de la langue française 4
- syllabus de MLF 4 : Aide à la communication en milieu scolaire
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ;
- vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2).
Modalités d'évaluation et critères :
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Stage 3 - 2sem
Epreuve intégrée 100%
 
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis
Epreuve intégrée
Didactique des arts plastiques
L'évaluation de l'UE se base sur :
la préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
 
L'UE est réussie à 10/20.
Maîtrise de la langue française 4
Épreuve intégrée : stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maîtrise de la langue française 4
anne-sophie.gobin@heaj.be