Programme des cours 2017-2018
COMM0001-1  
Gestion de la communication
  • Communication externe
  • Accueil et protocole
  • Workshop : Organisation d'évènements
Durée :
Communication externe : 26h Th
Accueil et protocole : 13h Th
Workshop : Organisation d'évènements : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Communication externe : Marie-Béatrice VALENTIN
Accueil et protocole : Sarah MAGNONI
Workshop : Organisation d'évènements : Marie-Béatrice VALENTIN
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Communication externe
- Accueil et protocole
- Organisation d'événements
Communication externe
Le cours présente différents moyens de communication  que l'assistant de direction peut être amené à mettre en oeuvre dans le cadre des relations entre l'entreprise et ses différents publics.
Le cours propose aux étudiants différents exercices leur permettant d'acquérir la pratique de ces moyens de communication.
Il est organisé au second quadrimestre et comprend 26 heures de cours. 
 
Accueil et protocole
- «Hard skills» et «soft skills» - Définitions : «etiquette», «protocole», «préséance», «bonnes manières». - De la nécessité d'acquérir une bonne «business etiquette», pour un(e) AD. - Premiers contacts avec le monde du travail (L'interview d'embauche) : comment s'y préparer? - La lettre de remerciement («Thank-you note») - Tenue vestimentaire et «business dress codes» : «conservative style», «business casual wear», «friday casual style» : description et exemples. - «Dress codes» spécifiques lors d'happenings formels. - La présentation interpersonnelle :  seul et en groupe. - Notions d'hiérarchie en entreprise («pecking order»). - Les titres formels - Quelques astuces pour dompter sa mémoire afin de ne plus oublier les noms - Les «business cards» : comment les constituer et les manipuler? - La poignée de main - Le «Reception Desk» : organisation - Comment recevoir un / des visiteur(s) et comment réagir en tant que visiteur dans une situation formelle de business : à la réception, dans le bureau d'un collaborateur, lors d'un meeting, ... - Notions de communication non violente : comment réagir face à un interlocuteur exigeant ou agressif? - Notions de multiculturalisme en entreprise : quelques «cultural mistakes» intra-européennes et internationales à éviter.
Workshop : Organisation d'évènements
Organisation d'un événement destiné à mettre en valeur l'entreprise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication externe
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les différents publics externes auxquels l'entreprise peut avoir affaire
- expliquer et mettre en oeuvre les différents moyens de communication utilisés par l'entreprise pour s'adreser à ses différents publics externes à l'entreprise
- choisir, parmi les différents moyens de communication, lesquels sont les mieux adaptés au(x) public(s) de l'entreprise au(x)quel(s) celle-ci veut s'adresser
Accueil et protocole
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' : - comprendre et appliquer avec naturel les règles incontournables d'étiquette dans un environnement  professionnel (business etiquette), tout en s'adaptant à son évolution. - accueillir de façon adéquate tout interlocuteur en face à face (à l'accueil d'une entreprise), ainsi que lors d'événements aussi divers qu'un salon, une conférence, une réception, un dîner, une journée portes ouvertes, une célébration, ... - éviter les faux-pas culturels dans un environnement de travail international - maîtriser les règles basiques du protocole diplomatique
Workshop : Organisation d'évènements
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
- comprendre l'intérêt pour une entreprise d'utiliser l'événement comme moyen de mise en valeur
- mettre sur pied un événement permettant de valoriser son entreprise
Savoirs et compétences prérequis :
Communication externe
Pas de pré-requis.
Accueil et protocole
Le cours étant dispensé en anglais, il nécessite donc une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1
Workshop : Organisation d'évènements
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication externe
- Exposés par l'enseignante
- Exercices réalisés par les apprenants
Accueil et protocole
- Méthode ex-cathedra - Méthode par « résolution- problème » - Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés (ex. pratiques de jeux de rôle)
Workshop : Organisation d'évènements
- Réflexion  et exercices durant un workshop de 4 heures
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Communication externe
Enseignement présentiel
Accueil et protocole
- Présentiel (cours ex-cathedra, exercices en classe)
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication externe
Powerpoint distribué en début de cours
Accueil et protocole
Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours en présentiel.
Visionnage de clips vidéo
Lecture d'un dossier constitué d'articles de presse
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Communication externe
Examen écrit /20  à présenter durant la session de juin ou septembre
Accueil et protocole
Pondération de 1è session :
Préparation 1 : /1 Préparation 2 : /1 Examen écrit /13 Examen oral individuel ou en groupe /5
Pondération de seconde session :
Examen écrit /15 Examen oral individuel ou en groupe /5
 
NB. Cette activité d'enseignement étant dispensée en anglais, les préparations et les examens (écrit et oral) y afférents seront réalisés dans la même langue.
Workshop : Organisation d'évènements
Evaluation durant le workshop
Stage(s) :
Accueil et protocole
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Accueil et protocole
Deux préparations (cotées) seront exigées :
- Elaboration d'une "Business Card" personnelle
- Mise en situation : "At the reception desk" (exercice filmé)
Contacts :
Communication externe
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Accueil et protocole
sarah.magnoni@heaj.be
Workshop : Organisation d'évènements
Marie-Béatrice Valentin 
marie-beatrice.valentin@heaj.be