Programme des cours 2017-2018
CYCL0102-1  
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  • Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
  • Ateliers interdisciplinaires 1
  • Ateliers interdisciplinaires 2
  • Ateliers interdisciplinaires 3
  • Ateliers interdisciplinaires 4
  • Stages au cycle 2 (5-8 ans)
Durée :
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques : 25h Th
Ateliers interdisciplinaires 1 : 10h Th
Ateliers interdisciplinaires 2 : 10h Th
Ateliers interdisciplinaires 3 : 15h Th
Ateliers interdisciplinaires 4 : 15h Th
Stages au cycle 2 (5-8 ans) : 3j St.
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire6
Bachelier Instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques : Emmanuelle LIBON, Laurence PECRIAUX, Fabienne SCAILLET, Joachim SOSSON, Laura VAN DOOREN
Ateliers interdisciplinaires 1 : Arnaud LUYCKX
Ateliers interdisciplinaires 2 : Marie-Danielle HENCHYR
Ateliers interdisciplinaires 3 : Sandrine NICOLAS
Ateliers interdisciplinaires 4 : Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT
Stages au cycle 2 (5-8 ans) : Corine CHAPUT
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
  • Éviter les ruptures pour promouvoir la réussite de tous (Notion de cycle).
  • Se référer aux documents officiels (Les textes, le socle et le programme) et de décliner les compétences mentionnées en fin de cycle 2, sous la forme d'objectifs ;
  • Se référer aux connaissances du développement global de l'enfant pour adapter ses interventions dans le cycle 5-8 : la logique de progression dans les apprentissages, la pédagogie, les documents, le tableau, le matériel, l'organisation spatiale et temporelle, la répartition humaine ;
  • Imaginer des outils pour harmoniser la liaison maternelle/primaire. 
Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique 
Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///
Ateliers interdisciplinaires 1
///
Ateliers interdisciplinaires 2
///
Ateliers interdisciplinaires 3
///
Ateliers interdisciplinaires 4
///
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • assurer une liaison harmonieuse entre l'école maternelle et l'école primaire,
  • permettre à chaque enfant de se développer à son rythme personnel,
  • supprimer les apprentissages cognitifs systématiques dès la 3ème maternelle et l'excès d'intellectualisation du 1er cycle primaire,
  • assurer la logique de progression des apprentissages du cycle 5-8,
  • appuyer et justifier (en termes de contenu, de méthodologie, de matériel...), le choix et le contenu de ses interventions sur base des connaissances en didactique et en pédagogie.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///
Ateliers interdisciplinaires 1
///  
Ateliers interdisciplinaires 2
///  
Ateliers interdisciplinaires 3
///
 
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 :  Le cycle 5-8 : Aspects légaux et pédagogiques (Repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)
AA2/AA3/AA4/AA5: Ateliers interdisciplinaires 1 à 4 (Outils et démarches pour concevoir des séquences d'apprentissage au cycle 5-8 en  éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique)
AA6 : Stage au cycle 2 (5-8 ans) (Conduite de séquences d'apprentissage dans les classes du cycle 5-8)
Toutes les AA se donnent en présentiel, en pratique de terrain et exigeront du travail à domicile. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///
Ateliers interdisciplinaires 1
///
Ateliers interdisciplinaires 2
///
Ateliers interdisciplinaires 3
///
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///
Ateliers interdisciplinaires 1
///
Ateliers interdisciplinaires 2
///
Ateliers interdisciplinaires 3
///
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle :
  • journée d'observation en classe de 3ème maternelle (PP) ou en classe de 1ère et/ou 2ème année(s) primaire(s) (PS),
  • conduite de séquences d'apprentissage dans les classes du cycle 5-8,
se verra refuser la validation de l'U.E. « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 », sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///
Ateliers interdisciplinaires 1
///
Ateliers interdisciplinaires 2
///
Ateliers interdisciplinaires 3
///
Ateliers interdisciplinaires 4
///
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
Stage(s) :
Les étudiants seront amené à réaliser des journées d'observation et de transfert avec des élèves du fondamental.
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogues 
Emmanuelle.libon@heaj.be
Fabienne.scaillet@heaj.be
Joachim.sosson@heaj.be
Laurence.pecriaux@heaj.be
Spécialistes des disciplines 
Arnaud.luyckx@heaj.be
Marie-Danielle.henchyr@heaj.be(Marie-Daniel@heaj.be )
Nathalie.cavalier@heaj.be
Sandrine.nicolas@heaj.be
 
 
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
///  


 
 
Ateliers interdisciplinaires 1
///
 
Ateliers interdisciplinaires 2
///
 
 
Ateliers interdisciplinaires 3
///  
 
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
///