Programme des cours 2017-2018
DIDA0003-1  
Didactique de l'éveil 1
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
Durée :
Histoire : 26,66h Th
Sciences : 26,66h Th
Géographie : 26,66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Géographie : Arnaud LUYCKX
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Méthodologie des activités d'éveil historique et mise à jour des connaissance de base en Histoire.
Sciences
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
Didactique de la physique:
  • l'électricité
  • les machines simples: leviers, ...
Géographie
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base.
  • Outils de base en géographie : représentation de la Terre, orientation, points cardinaux, coordonnées géographiques, échelle cartographique, utilisation de l'atlas.
  • La cartographie, les représentations spatiales et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations (pente, courbes de niveau, bloc diagramme).
Méthodologie et didactique adaptées aux activités d'éveil géographique.
Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse des pistes didactiques et conception d'activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
  • rechercher et sélectionner des documents à mettre en oeuvre, porteurs d'apprentissage
  • définir une problématique
  • imaginer une situation mobilisatrice
  • construire un scénario de leçon
  • imaginer la forme que peut prendre une synthèse
  • construire un questionnaire d'accompagnement à la lecture d'un ou de plusieurs documents
 
Sciences
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissances de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Aborder des notions de physique
  • Préparer des leçons, les présenter, les analyser
Géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer des ressources bibliographiques
  • construire une matière enseignant
  • Cibler des apprentissages
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
Sciences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entetenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
La méthodologie est abordée concrètement à travers de nombreux exemples. Tous les sujets ne pourront être couverts, mais une problématique devrait au moins être envisagée pour chaque période historique.
Quelques activités spécifiques au cycle 2 seront également abordées en préparation au stage correspondant.
Pour mettre à jour ses connaissances, et profiter pleinement du cours de méthodologie, les étudiants sont invités visionner les 90 capsules associées au cours de didactique de l'éveil historique (réalisation: J. Detiège).
 
Sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Géographie
Cours en présentiel (théorie et pratique) axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire
Présentiel, travail à domicile (construction ligne du temps, visionnement des capsules)
Sciences
Présentiel
Géographie
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage.  Sortie de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Fiches méthodologiques (voir l'onglet supports de cours).
Sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. 
 
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 33.33%
AA 2 : Examen écrit 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Histoire
L'examen visera à évaluer tant la mise à jour des connaissances en histoire que la maîtrise des savoirs et des savoirs-faire en didactique de l'éveil historique.
Sciences
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
Géographie
Examen écrit individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Géographie
arnaud.luyckx@heaj.be