Programme des cours 2017-2018
EEXE0001-1  
Education - expression 5
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE, Benoît MORDANT
Coordinateur(s) :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu:
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Education musicale
-Connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (5ème partie).
-Poursuite de l'étude d'un répertire de chants destinés à l'enseignement préscolaire.
-Méthodologie spécifique aux activités d'éducation musicale programmée au cyle 1 (Acceuil-DI).
-Jeux et histoires de doigts
-Jeux sonores
-Jeux de "silence".
-Activités de courte durée sur des supports musicaux.
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification et aspects législatifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
-Organiser, ajuster, sélectionner les savoir-faire pédagogiques.
-Elargir l'éducation musicale à d'autres champs disciplinaires.
-Accéder à l'autonomie dans la pratique.
 
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :



  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices.
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 4
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisée en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Mettre en relation les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées au public cible
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation)                                     
Pratique sur le terrain                  
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education plastique
  1.Examen écrit-pratique individuel       : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 






  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
  /  
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education corporelle et psychomotricité
Evaluation de l'AA ( 1/3 de l'UE Education Expression 5)
Examen écrit : 70 % de la note finale.
Travail journalier : 30 % de la note finale de l'activité. 
Cette UE est composée de cours pratiques.  La présence est obligatoire.  Si les absences dépassent 30%, l'UE ne sera pas validée, ni en première session, ni en deuxième session.
Les didactiques sont intégrées dans cette évaluation
Stage(s) :
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
 
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
pierre-marie.mulquin@heaj.be
 
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Notes en ligne :
Education corporelle et psychomotricité
Accoutumance à l'eau
Accoutumance à l'eau
Ateliers coopératifs
Ateliers coopératifs
Fichier de jeux
Fichier de jeux
Massages, relaxation et retour au calme
Massages, relaxation et retour au calme
Orientation spatiale
Orientation spatiale
Schéma corporel
Schéma corporel