Programme des cours 2017-2018
EEXF0001-1  
Education - expression 6
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN
Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT
Natation : Benoît MORDANT
Coordinateur(s) :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Education musicale
-Paysages sonores
-Orchestration
-Entretien et rappel, à des fins pédagogiques, des notions et des matières en rapport avec les activités suivantes:
  • le chant;
  • les activités de prolongement d'un chant; 
  • la comptine de caractère métrique;
  • les activités de prolongement d'une comptine de caractère métrique;
  • les chants accompagnés de gestes;
  • les chants dansés;
  • l'orchestration;
  • les activités d'écoute;
  • les jeux sonores et les jeux de "silence" à caractère éducatif;
  • les activités rythmiques spécifiques; 
  • les activités intégrant des objets sonores "détournés";
  • les jeux et histoires de doigts;
  • projets interdisciplinaires; 
-Création collectives en rapport avec les activités renseignées ci-dessus, répondant à des exigences de qualité.
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification et aspects législatifs
Natation
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification et aspects législatifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'aboutissement de la formation en éducation musicale sollicite l'adaptabilité, la créativité, l'autonomie et l'expression d'un épanouissement professionnel.
Adaptabilité: 
-intégrer les activités musicales à la vie de la classe et de l'école;
-les adapter aux caractéristques des enfants, aux projets pédagogiques;
-les ajuster rapidement et efficacement en fonction des réactions des enfants et des situations prévisibles;
Autonomie:
-analyser le vécu des différentes situations d'enseignement pour arriver à l'autoévaluation;
-affiner l'esprit critique;
-mettre à profit les échanges et les confrontations sur des expériences pratiques; 
-s'intéresser aux processus de la formation continuée; 
-s'entraîner à la recherche et à l'utilisation efficace d'outils de formation (documentation, personne-ressource, bibliothèque, médiathèque);
-préserver le caractère vivant de toute activité musicale.
Créativité: 
-favoriser l'élan et le plaisir créateur;
-créer des situations d'apprentissage variées et originales;
-développer l'utilisation de techniques créatives; 
-encourager l'imaginaire;
-déceler et valoriser des inventions spontanées; 
-générer des projets novateurs et les dynamiser.
Expression d'un épanouissement professionnel:
-exprimer l'intérêt et le bien-être dans l'exercice de la profession;
-avoir un état de confince dans ses possibilités; 
-observer le plaisir des enfants et s'en nourrir; 
-cerner ses limites et ses besoins; 
-mettre en valeur sa voix en tant qu'outil de communiation et d'expression;
-analyser ses comportements, travailler son image que les enfants reflèteront, encourager une expression dynamique.
 
 
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :




  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices.
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager une séquence d'apprentissage à tester en stage concernnat le schéma corporel ou la structration spatiale
Natation
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Montrer son aisance aquatique par des épreuves identiques depuis le début de sa formation


Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées.
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 5
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 5
Natation
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisée en modules (schéma corporel et expression rythmique, orientation spatiale, interdisciplinarité, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Mettre en relation les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées au public cible
 
Natation
  • Méthodologie et didactique de l'accoutumance à l'eau
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Mettre en relation les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées au public cible
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux
 
 
Education corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évalution)                           
Pratique sur le terrain                  
 
Natation
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation)                               
Pratique sur le terrain                  
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Natation
FRANCOTTE, M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿
CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école
FRBN Fédération royale belge de natation
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 30%
AA 4 : Examen pratique 3.3%
Education plastique
1.Examen écrit et pratique  : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 
     
  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
  /  
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 30%
AA 4 : Examen pratique 3.3%
Education corporelle et psychomotricité
Evaluation de l'AA ( 1/3 de l'UE Education Expression 5)
Examen écrit : 70 % de la note finale.
Travail journalier : 30 % de la note finale de l'activité. 
Cette UE est composée de cours pratiques.  La présence est obligatoire.  Si les absences dépassent 30%, l'UE ne sera pas validée, ni en première session, ni en deuxième session.
Les didactiques sont intégrées dans cette évaluation
Natation
Evaluation de l'AA
Evaluation pratique 
Stage(s) :
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Natation
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
 
Natation
Tenue déquate pour cours pratiques en piscine
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
 
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Natation
benoit.mordant@heaj.be
Notes en ligne :
Education corporelle et psychomotricité
Fichier de jeu
Compilation de jeux et propostion de classification
La structuration spatiale
La structuration spatiale
Le schéma corporel
La schéma corporel
Techniques de relaxation
Massages, techniques de relaxation, retour au calme
Natation
Natation-Accoutumance
Diapositives des cours sur l'accoutumance à l'eau
protocole du test de natation
Pour les étudiants concernés par le passage du test de natation