Programme des cours 2017-2018
FDIB0005-1  
UE9 Disciplinaire théorique (module 2), Histoire de l'art et esthétique 2
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Nom du professeur :
Toma  LUNTUMBUEMUTEBA
Coordinateur(s) :
Toma  LUNTUMBUEMUTEBA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
...
  • Approche chronologique permettant de prendre en compte les ruptures dans l'Histoire des arts depuis la seconde moitié du XIXe siècle (les révolutions par la couleur et par la forme) jusqu' aujourd'hui ou les dialogues que les œuvres provoquent avec les mouvements artistiques du passé ou contemporains.
En outre, le contenu du cours se structure autour de  quatre axes :
  • Axe notionnel: visant la mise en place de notions propres à l'étude de l'image (plan, cadrage, champ, point de vue, récepteur, autres)
  • Axe méthodologique: permet à l'étudiant de construire de véritables capacités de maîtrise (compétences de lecture, attitudes face à l'image et l'écran)
  • Axe culturel: il a pour visée l'exploration de questions culturelles nécessaires à la maîtrise des images.  
  • Axe thématique: permet la confrontation des points de vue et des images qui sont centrées sur la même thématique. Grandes traditions iconographiques (bibliques, allégoriques, cosmographiques, animalières, mythologiques), séquences et cycles célèbres.   
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
  • L'étudiant sera capable d'identifier les grands courant de l'art du XXe siècle et les mouvements contemporains. 
 
  • L'étudiant sera capable d'identifier les grands principes qui sont opératoires dans le langage  de l'image pour mieux comprendre à la fois ce qu'est une image, ce que « dit » une image, et surtout comment elle le dit.
 
  • L'étudiant sera capable de décrypter des œuvres d'art et des images en tant qu'elles sont le reflet des modes de vision construits en interaction avec la société et l'époque dont ils sont issus.
 
  • L'étudiant sera capable d'utiliser un vocabulaire approprié spécifique, objectivé pour fonder la part d'objectivité dans l'évaluation de ses futurs élèves, et pouvoir la communiquer clairement.
Savoirs et compétences prérequis :
 
  • Une information de base en Histoire de l'art liée à la naissance de l'art moderne ou à la charnière de l'art moderne et de la tradition renaissante relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours.
 
  • Il est vivement conseillé aux étudiants de se construire une culture artistique personnelle par des lectures et des visites d'expositions ou de sites internet des plus grands musées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours interactif et dialogué, avec projections d'images. Des textes théoriques d'appuis, des analyses graphiques des documents (textes, schémas, photos...) accompagnent les exposés.
 
  • Travaux de groupes sur les thèmes exposés, comme chantier d'analyse plastique et thématique provoquant le débat et le questionnement.
  • Des exercices d'analyse d'images  sont proposés pour que chacun exerce son regard, affine sa méthode et utilise concrètement les outils du cours.
 
  • Les sujets abordés impliquent de la part de l'étudiant, des réponses mettant en évidence des qualités de méthode, de savoirs, de savoir-faire, ainsi que des compétences dans l'ordre de l'invention et de la création artistiques.
 
  • Des présentations orales d'analyse d'œuvres faites par l'étudiant au reste du groupe contribueront à son appropriation des terminologies adéquates.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Analyse de l'image-Bibliographie Sélective
 Aumont Jacques, L'image, Paris, Nathan Université, 1990, 2e édition 1999
 Barthes Roland, La chambre claire, Cahiers du cinéma (Ed. de l'Etoile), Gallimard, Seuil, 1980
Bron Jean-Albert, Christine Leiglon, A la découverte de l'image, Ellipses Edition Marketing, 2001
 Debray Régis, Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992
 Fozza J.-C, Garât A. M., Parfait F., Petite fabrique de l'image, Magnard, 1989
 Freund Gisèle, Photographie et Société, Paris, Editions du Seuil, 1974
Gervereau L., Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 1993
Françoise Juhel, ouvrage dirigé par, Dictionnaire de l'image, Vuibert, 2006
Joly Martine., Introduction à l'analyse de l'image, Nathan Université, 1993
Ove N., Janin P., Abécédaire de l'image pour apprendre à lire et à écrire l'image, CRDP Versailles, 1997 
Bibliographie Sélective - Art moderne et contemporain
Anne Cauquelin, L'art contemporain, Paris, PUF, "Que sais-je ? ", 1992.
Philippe Dagen, Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Flammarion, 1995
Stephen Farthing, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre.  Flammarion- 2010
Serge Lemoine (dir.), L'art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2006.
GOMBRICH E.H., Histoire de l'art, Phaidon, 1997 
Michael ARCHER, L¿art depuis 1960, Paris, Thames and Hudson, coll. « L¿Univers de l¿art », 1997.
Mathilde Ferre, Marie-Hélène Colas-Adler, Jeanne Lambert-Cabrejo, Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945. Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, 1989, Nouv.éd. 2001
Frizot M. (sous la dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Adam Biro / Larousse, Paris, 2001
Modalités d'évaluation et critères :
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'UE:  AA 1 : Examen écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
toma.muteba@heaj.be