Programme des cours 2017-2018
FDID0005-1  
UE10 Disciplinaire pratique 1 (module 2)
  • Dessin d'observation et de création 3
  • Volume espace 2
  • Forme couleur matière 2
Durée :
Dessin d'observation et de création 3 : 30h Th
Volume espace 2 : 30h Th
Forme couleur matière 2 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques6
Nom du professeur :
Dessin d'observation et de création 3 : Paola ROSSETTO
Volume espace 2 : Brigitte RIBAUCOURT
Forme couleur matière 2 : Dorothée PAULS, Danielle SCARCERIAUX
Coordinateur(s) :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dessin d'observation et de création 3
Les techniques graphiques et outils les plus variés
Approfondissement des notions par un travail de création, de conceptualisation en autonomie.
Recherche de références artistiques et de documents iconiques; maîtrise du vocabulaire spécifique.  
Volume espace 2
Pratique et découverte plastique, artistique et technique
Association avec le vocabulaire plastique et technique de base
Réflexion sur le volume, l'espace, la ronde-bosse, les bas et hauts reliefs
Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels
Assemblages et associations de matériaux les plus divers
Inscription de volume(s) dans l'espace
En fonction des années : travail du papier, carton, plastique, de la terre, fil
Forme couleur matière 2
 
Notions générales relatives aux formes, aux couleurs, aux matières et à la composition.
Exercices comportant l'utilisation de techniques plastiques dans des créations artistiques.
Constitution d'un référentiel plastique
Appropriation des notions spécifiques à la couleur
Vocabulaire spécifique aux arts plastiques. 
Utilisation de textures et exploitation de leurs différents aspects au travers d'expérimentations et de réalisations personnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dessin d'observation et de création 3
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement  
Volume espace 2
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement        
Forme couleur matière 2
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement  
Savoirs et compétences prérequis :
Forme couleur matière 2
 Prérequis du module 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dessin d'observation et de création 3
Exposé par l'étudiant(e)                                                       
Travaux pratiques                                                                              
Projections de vidéos
JAP
Volume espace 2
Exposé par l'étudiant(e)                                                        Travaux pratiques                                                                               Projections de vidéos JAP
Forme couleur matière 2
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Dessin d'observation et de création 3
Présentiel
Volume espace 2
Présentiel
Travail à domicile
Forme couleur matière 2
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dessin d'observation et de création 3
  ...
Volume espace 2
Caroline Cros, Juan Munoz, Françoise Cohen, Yona Friedman. Qu'est-ce que la sculpture aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008
Caroline Cros. L'ABCdaire de la sculpture du XXe siècle, Flammarion, 2003
Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux. La photographie contemporaine,  éditions Scala, 2005
 Collins Judith. Sculpture Today, New York : Phaidon, 2007
Fanny Drugeon. Vitamine 3-D : nouvelles perspectives en sculpture et installation, Paris : Phaidon, 2010
Itzhak Goldberg et Françoise Monnin. La sculpture moderne Editions Scala, 2004
Judith Collins. La Sculpture aujourd'hui, Paris : Phaidon, 2008
Michael Rush. L'art vidéo Thames & Hudson, 2007
Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation I : L'art en situation, Thames et Hudson, 1997
Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation II : L'empire des sens , 2004
Nicole Morin / Michèle Guitton. La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs...CRDP de Poitou-Charentes, 2006
Roselee Goldberg.La performance du futurisme à nos jours, Thames et Hudson, 2001
Stéphanie Moisdon. Qu'est-ce que l'art vidéo aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen pratique 33.3%
AA 2 : Examen pratique 33.3%
AA 3 : Examen pratique 33.3%
Dessin d'observation et de création 3
Mise en espace, évolution et finalisation de tous les travaux réalisés au cours
Volume espace 2
Mise en espace, évolution et finalisation de tous les travaux réalisés au cours
Forme couleur matière 2
Présentation orale et pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dessin d'observation et de création 3
brigitte.ribaucourt@heaj.be
Volume espace 2
brigitte.ribaucourt@heaj.be