Programme des cours 2017-2018
FRAB0002-1  
Français et didactique du français (module 2)
Durée :
46,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Christel DERYDT, Laura FONTAINE
Coordinateur(s) :
Laura FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement du vocabulaire
Didactique spécifique liée à la lecture de textes poétiques, informatifs, argumentatifs
Mise en pratique de la méthodologie du cercle de lecture: construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage
Approche théorique et mise en pratique de la didactique des leçons langagières (orthographe): construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • L'étudiant sera capable de:
  • proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse
  • planifier le travail avec les membres de son groupe et assumer les tâches qui lui sont imparties
  • construire une matière enseignant complète, structurée, en cohérence avec l'apprentissage ciblé
  • rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques et régule ses dispositifs en conséquence
  • reproduire, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ. L'étudiant conçoit des dispositifs didactiques porteurs de sens, mettant en œuvre les méthodologies préconisées (tout en les adaptant au contexte) et développant des apprentissages chez les enfants. Pour ce faire, l'étudiant choisit ses points de départ, sa progression, ses documents, ses exercices... en adéquation avec le but poursuivi.
Savoirs et compétences prérequis :
Principes généraux de la méthodologie du cercle de lecture
Typologie de textes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures et travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Récits de littérature de jeunesse (romans, albums, bandes dessinées). Voir liste distribuée au cours.
Notes de cours: documents fournis par le professeur.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit individuel, pratique et théorique
Travail journalier: lecture et analyse de récits de littérature de jeunesse
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Au moins deux déplacements dans une école primaire pour tester les dispositifs
Contacts :
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be