Programme des cours 2017-2018
INFO0016-1  
Utiliser les outils informatiques et statistiques
  • Enquêtes et statistiques
  • Bases de données
Durée :
Enquêtes et statistiques : 26h Th
Bases de données : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Enquêtes et statistiques : Bernard GILSON
Bases de données : Bruno MAUROY, Benoît SCHARFF
Coordinateur(s) :
Bernard GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé
Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés
Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire.
Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données.
 
Bases de données
Base de données:
Etude d'un SGBD
Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..)
Requêtes de types sélection et mise à jour
Formulaires et états
Champs calculés
Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision
Spécifiques
Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques.
Savoir-faire / Connaissances procédurales
  • Représenter les données sous forme de tableaux et de graphes;
  • Utiliser les connaissances statistiques pour déterminer le type de distribution des données;
  • Calculer sans aide-mémoire des indicateurs de statistique descriptive unidimensionnelle;
  • Interpréter les résultats d'analyses statistiques (textes, tableaux, graphiques).
Connaissances conditionnelles
  • Mettre en œuvre les concepts adéquats et les méthodes d'analyse adaptées;
  • Réaliser une collecte de données et les analyser statistiquement, selon les notions vues au cours.
Savoir-être Développer une attitude critique dans l'interprétation de données statistiques chiffrées et schématiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et statistiques
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enquêtes et statistiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Enquêtes et statistiques
Examen écrit - Analyse de séries statistiques.
Pondération 100%
Bases de données
Base de données
Examen pratique essentiellement sur PC portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.gilson@heaj.be