Programme des cours 2017-2018
META0002-1  
Apprentissages au cycle 2 (module 2)
  • Apprentissage initial de la lecture
  • Apprentissage initial de l'arithmétique
  • Activité d'éveil scientifique
  • Activité d'éveil géographique
  • Activité d'éveil musical
  • Activité d'éveil historique
  • Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Durée :
Apprentissage initial de la lecture : 36h Th
Apprentissage initial de l'arithmétique : 34,3h Th
Activité d'éveil scientifique : 15h Th
Activité d'éveil géographique : 15h Th
Activité d'éveil musical : 12h Th
Activité d'éveil historique : 15h Th
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Apprentissage initial de la lecture : Christel DERYDT, Laura FONTAINE
Apprentissage initial de l'arithmétique : Isabelle COLONIUS
Activité d'éveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Activité d'éveil géographique : Arnaud LUYCKX
Activité d'éveil musical : Sandrine NICOLAS
Activité d'éveil historique : Joëlle DETIEGE
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : Emmanuelle LIBON, Fabienne SCAILLET
Coordinateur(s) :
Fabienne SCAILLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique).
Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture.
Apprentissage initial de l'arithmétique
Apprentissage initial de l'arithmétique 
Apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres naturels basé sur le langage et le sens proposé par Stella Baruk.
Pour développer les autres compétences arithmétiques, préparation à la haute école d'activités numériques ludiques et fonctionnelles qui seront mises en œuvre dans une école partenaire.
Activité d'éveil scientifique
Didactique de la biologie:
  • Education à la santé : alimentation, hygiène, ...
Didactique de la physique: 
  • La lumière et les ombres
Activité d'éveil géographique
  • Analyse des compétences travaillées au cycle 2 en géographie.
  • Prise en compte des stades de développement de l'enfant dans l'utilisation de repères spatiaux et de représentations spatiales adaptées.
  • Méthodologie spécifique à la construction de séquences d'apprentissage de géographie au cycle 2, en particulier pour le passage de la réalité au plan, l'utilisation du vocabulaire spatial et la découverte progressive du milieu de vie de l'enfant.
Activité d'éveil musical
Découvrir, vivre et concevoir
  • Des activités vocales liées au développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • Des acivités de transition et de retour au calme en éducation musicale
Activité d'éveil historique
Méthodologie spécifique à l'émergence de la notion d'autrefois au cycle 2.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  • Comment organiser une rentrée en P1 ?
  • Gestion de classe spécifique au DI (autonomie, discipline, rituels, organisation spatiale...)
  • Organisation d'un horaire pour des enfants de 6-8 ans
  • Gestion d'une classe verticale P1-P2 : grands principes
  • Les ateliers
  • Accompagnement didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
L'étudiant sera capable de:
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  • Mettre en œuvre les dispositifs didactiques vus au cours
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprentissage initial de l'arithmétique
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activité d'éveil scientifique
Aborder les aspects de la démarche scientifiques
Aborder les notions de physique
Connaissances de base sur l'éducation à la santé
Activité d'éveil géographique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté aux spécificités du cycle 2.
Activité d'éveil musical
L'étudiant sera capapable de


  • Concevoir, conduire et réguler des activités vocales en éducation musicale visant le développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • Concevoir, conduire et réguler des activités de transition en éducation musicale
 
Activité d'éveil historique
Apprendre à construire des activités et du matériel pédagogique permettant de travailler la la notion d'autrefois.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  •  Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques


  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Apprentissage initial de la lecture
Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 3"
Activité d'éveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activité d'éveil géographique
  • Maîtrise des contenus disciplinaires et de la méthodologie spécifique à la géographie dans l'enseignement primaire.
  • Conception et régulation de situations d'apprentissage en éveil géographique.
Activité d'éveil musical
Compétences prérequises
  • Concevoir, conduire et réguler des activirés diverses en éducation musicale, dans l'enseignement primaire
  • Développer une expertise dans les contenus et la méthodologie spécifiques à l'éducation musicale dans l'enseignement primaire
Activité d'éveil historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Analyser une trace du passé (objets, photos ...)
  • S'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
  • Connaître les spécificités d'un enfant du cycle 2, tant au niveau cognitif, psychomoteur, qu'affectif
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
 / 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
Après une présentation théorique, les étudiants accompagnés se rendront dans une école partenaire afin de mettre en œuvre et d'analyser la didactique de l'apprentissage initial de la lecture.
Activité d'éveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Activité d'éveil géographique
Cours en présentiel (théorie et pratique) :
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de ressources spécifiques au cycle 2. Conception de situations d'apprentissage.
Activité d'éveil musical
Cours pratique
Activité d'éveil historique
  • Fondements théoriques. Les activités d'éveil au cycle 2 : interdisciplinarité, démarche commune. Spécificités de l'enfant du cycle 2. Compétences à travailler. Types d'activités. Leçons à construire.
  • Préparation encadrée par le professeur, de deux leçons à donner lors de la semaine de didactique du mois d'octobre : Evolution de la vie d'une personne à partir de photographies et Découverte d'objets anciens.

 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel et pratique sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Apprentissage initial de la lecture
Présentiel
Travail à domicile
Apprentissage initial de l'arithmétique
Cours en présentiel, pratique à la HE et sur le terrain, travail à domicile.
Activité d'éveil scientifique
Présentiel
Activité d'éveil géographique
Cours en présentiel. Travail à domicile.
Activité d'éveil musical
Présentiel
Activité d'éveil historique
Exposé magistral. Situations problèmes. Travaux de groupe.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Apprentissage initial de la lecture
Notes de cours: documents fournis par le professeur
Apprentissage initial de l'arithmétique
Sources-Références :
Sartiaux P., Lemoine A. (1997), Des mathématiques aux enfants. Savoirs en jeu(x), De Boeck, Outils pour enseigner.
Supports didactiques obligatoires :
- Baruk Stella (2003), Comptes pour petits et grands. Volume 1, éditions Magnard
- Notes de cours
Activité d'éveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Activité d'éveil géographique
Notes de cours.
Pistes didactiques spécifiques au cycle 2.
Activité d'éveil historique
  • Anne-Marie Béasse. 1993. 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris :  Albin Michel,
  • Béatrice FONTANEL. 2005. La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière.
  • Fiches méthodologiques, pour enseigner l'histoire à l'école primaire (cours d'Eveil et didactique de l'éveil 3).
 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée ( une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supéieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. Il doit en outre avoir participé pleinement à l'AA 4, faute de quoi la validation de l'UE toute entière pourrait lui être refusée.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail à rendre 20%
AA 2 : Travail à rendre 20%
AA 3 : Examen oral 15%
AA 4 : Participation active au cours UE valide/ non valide
AA 5 : Examen oral 15%
AA 6 : Examen oral 15%
AA 7 : Travail à rendre 15%
Apprentissage initial de la lecture
Remise en janvier d'un portfolio comprenant 
- les tests passés par les E. lors de la rentrée (et une conclusion)
- les leçons données en stage et leur analyse réflexive
- une présentation des différenciations et remédiations mises en place lors du stage (ou qui auraient pu l'être)
Apprentissage initial de l'arithmétique
AA2 : Travail à rendre  20% de la note de l'UE
Activité d'éveil scientifique
AA 3 : Examen oral 15% de la note globale de l'UE
Activité d'éveil géographique
Participation aux séances, travail fourni en classe.
Analyse réflexive des activités préparées et menées lors du stage au cycle 2, évaluation du matériel pédagogique conçu et utilisé par l'étudiant lors des activités de géographie.
Activité d'éveil musical
Dossier à remettre au professeur, comprenant


  • 10 activités de transition et leur analyse
  • 2 activités vocales ciblant le développement de la conscience phonologique de l'enfant et leur analyse réflexive
Critères dévaluation


  • L'adéquation des activités avec les spécificités des situations de terrain
  • La structure et l'exhaustivité du dossier
  • L'orginalité et la créativité dans le choix des activités et la recherche de leur contenu
  • La qualité de l'analyse réflexive des activités
Evaluation de l'AA5: Examen oral 15% de la note de l'UE
Activité d'éveil historique
L'évaluation se fera sous la forme d'un entretien oral d'une quinzaine de minutes, portant sur les deux leçons données en didactique ainsi que sur toute activité d'émergence de la notion d'autrefois que l'étudiant aura menée en stage.
Il est rappelé que la programmation d'une telle activité au cours du stage est obligatoire (l'étudiant ne peut donc se contenter d'une activité de structuration du temps vécu, du type calendrier).
Pour étayer cet entretien, l'étudiant se munira de ses préparations le jour de l'examen.
Les mêmes consignes sont valables pour l'étudiant qui n'aurait pas accompli son stage au cycle 2, mais au cycle 3.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Analyse réflexive complète et fouillée de la gestion de classe mise en place lors du stage au degré inférieur.
Celle-ci comprendra 3 parties : description et analyse des outils de gestion de classe mis en place, description et analyse de l'organisation des horaires et des activités rituelles mises en place et conclusion sous forme de conseils à donner à un novice.
Evaluation de l'AA7: travail à rendre 15% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Apprentissage initial de la lecture
Déplacement pour tester la méthodologie dans une école primaire (4 jours)
Contacts :
Apprentissage initial de la lecture
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be 
Activité d'éveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Activité d'éveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Activité d'éveil musical
sandrine.nicolas@heaj.be
Activité d'éveil historique
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
emmanuelle.libon@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be