Programme des cours 2017-2018
PEDB0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
David AKINCI, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
- L'aménagement spatio-temporel de la classe maternelle
- L'apprentissage actif à l'école maternelle
- La situation problème 
- La motivation liée à une activité à l'école maternelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel                                         
Observation de pratiques                                          
Résolution de problèmes                            
Travaux pratiques                                            
Travaux en autonomie                                  
Ateliers, travaux de groupe                        
Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel                                         
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire de Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx 2007
Socles de compétences, Bruxelles, 1999
Fédération Wallonie-Bruxelles : Le programme des études 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be