Programme des cours 2017-2018
PEDC0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3)
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Laurence PECRIAUX, Fabienne SCAILLET
Coordinateur(s) :
Laurence PECRIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La planification et évaluation d'une activité d'apprentissage


  • Se mettre en situation
  • Différencier apprentissage de compétence, apprentissage de connaissance et procédure automatisée
  •  Différencier compétence disciplinaire et compétence transversale
  •  Cibler un objet d'apprentissage
  •  Formuler un objectif d'apprentissage
  •  Cibler et rédiger efficacement une matière enseignante
  •  Choisir, créer, rédiger des documents destinés aux enfants
  •  Penser et rédiger un déroulement en étapes
  • Analyser et construire une évaluation à l'école primaire.
 Les trois modèles d'enseignement


  • Classer et caractériser des activités selon les trois modèles d'apprentissage: le béhaviorisme, le conditionnement et le socioconstructivisme
  •  Comparer et synthétiser les trois modèles
 
La démarche scientifique


  • Identifier la démarche d'observation et la démarche d'expérimentation
  • Construire des activités en utilisant la démarche scientifique
  • Prendre en compte les représentations mentales
 
La tâche


  •  Identifier les caractéristiques de la tâche
 
 L'apprentissage d'un concept


  • Vivre une situation visant l'apprentissage d'un concept inconnu.
  • Conceptualiser le concept pédagogique
 
 Le projet


  • Les 4 phases du projet
  • Elaborer et mener un projet pédagogique
 
 Le jeu


  • Analyser des jeux pédagogiques
  • Créer des jeux pédagogiques à mener lors de didactique sur le terrain
 
La dimension du genre dans l'apprentissage


  • Analyse des manuels scolaires
  • Prise de conscience, effet, impact
 
Psychologie du développement


  • Développement cognitif de l'enfant
  • Implications à l'école primaire
 
 
 
 
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire et évaluer des apprentissages.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et projets signifiants.
Mettre en place des dispositifs pédagogiques qui placent l'enfant au centre des apprentissages.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie spécifique à l'école primaire partie 1 et partie 2 (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, observations de pratiques, travaux de groupe, projections de vidéos, lectures d'articles,  ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.pecriaux@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be