Programme des cours 2017-2018
STGA0001-1  
Activités d'ingration professionnelle
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Identité enseignante
  • Ateliers sur l'identité enseignante
Durée :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th
Identité enseignante : 15h Th
Ateliers sur l'identité enseignante : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : David AKINCI, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Identité enseignante : David AKINCI, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Ateliers sur l'identité enseignante : Anne DEWEZ, Roseline QUINTENS 
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Se connaître vraiment en tant que personne
  • Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier
  • Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant
  • Observation/interprétation
  • Première approche professionnelle
  • Conception d'une préparation
  • Aide et supervision des préparations de stage.
  • Accompagner les stages : consignes de stage.
  • Guide de stage
  • Analyse des pratiques au retour de stage, analyse réflexive.
Identité enseignante
 « Identité enseignante »
Sur base d'un recueil d'informations (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...) mis à la disposition des étudiants, les thématiques suivantes seront abordées :




  • Le fonctionnement de l'école fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Les partenaires privilégiés de l'instituteur.
  • L'école et la famille¿
  • Qu'est-ce qu'un « bon enseignant » ?
  • Enseigner à l'école aujourd'hui : qu'est-ce que cela implique ?
  • La réflexivité
« Dossier de l'enseignant »
Au départ de documents qu'il aura recherchés (articles de presse spécialisée, rapports de recherche, mémoires ou TFE, ...), conception individuelle d'un dossier dans lequel l'étudiant décrira et analysera l'évolution de ses représentations quant au lien entre l'origine sociale des élèves et leur niveau de réussite scolaire, et à la complexité du rapport école-famille, et plus spécialement les familles d'origine défavorisée à cause du décalage de normes, de légitimité, de manières de concevoir le monde et l'éducation entre elles et le monde scolaire. A partir de là, le dossier proposera des pistes pour favoriser une relation « positive » entre l'école et ces familles.
Ateliers sur l'identité enseignante
Planification de l'action éducative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession.
  • Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Construire une activité pédagogique
  • Pratique l'analyse réflexive
  • S 'exercer en stage
Identité enseignante
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire.
Ateliers sur l'identité enseignante
Appropriation des outils de référence professionnels. (Socles de compétences et programme des études)
Découverte de pistes pour enseigner:
- exploitations du matériel existant dans les classes.
- construction d'outils pour faciliter la pratique de l'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis :
Identité enseignante
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Travail en groupe
Individuel
Identité enseignante
Méthode inductive en groupe-classe au départ des différents supports. Il s'agit d'informer les étudiants par rapport aux différentes facettes du métier d'enseignant et d'interpeller pour susciter l'échange, la confrontation de points de vue et ainsi faire évoluer les représentations de l'étudiant vis-à-vis de la profession qu'il exercera.
Alternance de moments individuels de recherche et de consultation de documents traitant de la liaison "milieu d'origine - niveau de réussite scolaire" et de la complexité de la "relation école-famille" et de moments de supervision par l'enseignant durant lesquels chaque étudiant aura la possibilité de consulter l'enseignant par rapport à ses choix de lecture.
Ateliers sur l'identité enseignante
Travail de groupes
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile
Identité enseignante
Présentiel
Ateliers sur l'identité enseignante
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers sur l'identité enseignante
Socles de compétences
Programme des études
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. 
La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Epreuve pratique 100%
AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide
AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Une épreuve intégrée. L'évaluation est basée :






  • Le rapport du maître de stage.
  • la rédaction de la farde de stage et du journal de classe 
  • le portfolio (réalisation d'un dossier et présentation orale de ce qui a changé entre l'entrée en formation et l'année de formation)
 
Identité enseignante
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cœur de ce processus.
Ateliers sur l'identité enseignante
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. 
La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Epreuve pratique 100%
AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide
AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
david. ackini@heaj.be
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be(isabelle.rivart@heaj.be )
magali.siroul@heaj.be
Identité enseignante
david.akinci@heaj.be
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
 
Ateliers sur l'identité enseignante
anne.dewez@heaj.be
roseline.quintens@heaj.be