Programme des cours 2017-2018
STGD0106-1  
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
  • Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Monique DUMORTIEZ, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS, Michèle SERVAIS
Préparation de stage : Nathalie CAVALIER, Joëlle DETIEGE, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Benoît MORDANT, Pierre-Marie MULQUIN, Sarah NICOLAS, Michèle SERVAIS
Stage effectif et accompagnement : Emmanuelle LIBON, Emmanuelle LIBON
Coordinateur(s) :
Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines
Les intelligences multiples et les styles d'apprentissage
La construction d'activités d'apprentissage différenciées,  adaptées aux enfants
La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS
Préparation de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'un groupe classe durant 5 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Planifier des activités adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse
  • Créer du matériel et des outils organisationnels adaptés aux spécificités du public
  • Tenir compte des différences individuelles et proposer des dispositifs adaptés à chacun.
Préparation de stage
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
à « L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
à « L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Savoirs et compétences prérequis :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Préparation de stage
Voir grille dans le guide de stage
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Stage effectif et accompagnement
Voir grille de chaque section, pour chaque année
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Cours en présentiel
Travaux de groupes
Observations de pratiques
Préparation de stage
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Cours en présentiel
Préparation de stage
Cours en présentiel
Travail à domicile
Echanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Notes de cours
Programme de la FWB
Socles de compétences
Camus P., Marschal L., 2007, Accueillir les enfants de 3-12 ans : viser la qualité, Dossier pédagogique, ONE, Bruxelles.
Je prépare ma classe de  Moyenne Section. MS., Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Je prépare ma classe de  Grande Section. GS., Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Préparation de stage
Notes de cours
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Camus P., Marschal L., 2007, Accueillir les enfants de 3-12 ans : viser la qualité, Dossier pédagogique, ONE, Bruxelles.
Je prépare ma classe de Moyenne Section. MS, Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Je prépare ma classe de Grande Section. GS., Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Stage effectif et accompagnement
Notes de cours
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Camus P., Marschal L., 2007, Accueillir les enfants de 3-12 ans : viser la qualité, Dossier pédagogique, ONE, Bruxelles.
Je prépare ma classe de Moyenne Section. MS., Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Je prépare ma classe de Grande Section. GS., Coll. « Métier enseignant », éd. Vuibert,  Paris, 2015.
Modalités d'évaluation et critères :
L'AA 1 sera validée par les professeurs responsables es différentes matières, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble de l'AA 1, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
L'évaluation des AA 2 et 3 sera établie sur base des compétences minimales à atteindre.
Elle sera traduite en note entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit y obtenir une note supérieure ou égale à 50%
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Présence et participation active UE Valide / Non valide
AA 2 ET 3 : Epreuve pratique 100%
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
L'AA1 sera validée par les professeurs en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière.
Préparation de stage
Epreuve pratique intégrée pour les AA1,2 et 3. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage effectif et accompagnement
Epreuve pratique intégrée pour les AA1,2 et 3. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Stage effectif et accompagnement
Stage de 5 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Haesebrouck Marie-Noëlle  marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Sarah Nicolas sarah.nicolas@heaj.be
 
Préparation de stage
Ludivine Brocca  ludivine.brocca@heaj.be
Nathalie Cavalier nathalie.cavalier@heaj.be
Joëlle Detiège  joelle.detiege@heaj.be
Monique Dumortier monique.dumortiez@heaj.be
Marie-Noëlle Haesebrouck
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Marie-Danièle Henshyr marie-danielle.henchyr@heaj.be
Marie-Aurore Lumaye marie-aurore.lumaye@heaj.be
Arnaud Luyckxs arnaud.luyckxs@heaj.be
Benoît Mordant benoit.mordant@heaj.be
Pierre-Marie Mulquin pierre-marie.mulquin@heaj.be
Martine Oppliger martine.oppliger@heaj.be
Michèle Servais michele.servais@heaj.be
 
Stage effectif et accompagnement
 Coordination:
sarah.nicolas@heaj.be
Psychopédagogues:
Ludivine Brocca  ludivine.brocca@heaj.be
Marie-Noëlle Haesebrouck
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
sarah.nicolas@heaj.be