Programme des cours 2017-2018
TICE0102-1  
UOAMTICE
  • Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • Médias en éducation
Durée :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th
Médias en éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier Instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Joëlle DETIEGE
Médias en éducation : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Coordinateur(s) :
Joëlle DETIEGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Utilisation de l'ordinateur, des tablettes et des TIC au service des apprentissages.
Médias en éducation
  • Éduquer aux médias, pourquoi ?...
  • Qu'entend-on par média ?
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ?
  • L'image : caractères, sens, ...
  • La publicité: caractères, sens, ...
  • Les images animées, les différents plans.
  • Le film, le dessin animé : média complexe.
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ...
  • Les médias de l'information : journal, tv, net.
  • Dénotation/connotation.
  • Stéréotypes, Genre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • S'approprier un certain nombre d'applications et d'outils web
  • En saisir le potentiel pédagogique
  • Réfléchir de manière critique à l'usage qu'on pourrait en faire pour enrichir sa pratique
  • Les mettre en oeuvre concrètement
Médias en éducation
  • Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire
  • Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative.
  • Maîtriser l'utilisation des compétences TICE et médias du CESEM dans un contexte éducatif
  • Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives.
  • Être apte à choisir le média approprié pour une communication efficace dans une situation donnée.
  • Respecter les droits d'auteurs et le droit à l'image.
  • Respecter la vie privée et protéger la sienne.
  • Se protéger contre les usages médiatiques abusifs divers.
  • Adopter une hygiène de vie face à la surconsommation médiatique.
  • Se libérer de l'offre imposée par le marché médiatique massif pour aller chercher des ressources ailleurs, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Médias en éducation
[U]Compétences[/U] [U]à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.[/U]
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
  • lire -> Déchiffrer le contenu des médias.
  • écrire -> Créer et diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives
  • naviguer dans un corpus de médias -> explorer et rechercher
  • organiser un corpus de médias:     
  • -> Classer, distribuer et répartir des médias en différentes catégories                                     
  • -> Gérer sa propre production médiatique en fonction des différents systèmes médiatique utilisés) de l'autre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Le cours s'organise en 3 temps :
Une phase de découverte en semi autonomie au cours de laquelle les étudiants découvrent, par petits groupes, un certain nombre d'applications sur tablette, d'outils WEB ... qui feront bientôt partie de leur trousse d'enseignant.
Une phase de partage d'idées et de réflexions (en groupe classe) sur le potentiel que présentent ces outils et sur l'usage pertinent qu'on pourrait en faire.
Une phase de conception/réalisation, par groupes de 2 ou 3 étudiants et guidée par l'enseignant : d'un support ou d'un outil pédagogique intégrant les TIC, à destination des élèves (replacé dans son contexte pédagogique) ou d'un scénario pédagogique intégrant les TIC, où l'élève est lui-même producteur, créateur de contenu (accompagné, dans ce cas, de la production attendue).
Médias en éducation
Analyses de médias
Recherches documentaires
Travaux de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Présentiel
 
Médias en éducation
Cours en présentiel, travail à domicile, atelier média.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Un blog a été créé avec la liste des applications à découvrir par les étudiants.
Chaque outil découvert fait l'objet d'un questionnaire d'analyse à compléter en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral 65%
AA 2 : Examen écrit 35%
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Pratique, oral
Le travail devra être finalisé et remis à l'issue du dernier cours ou du moins avant le congé de Noël (date exacte à préciser). L'examen est oral. Les étudiants y défendront leur projet, expliciteront le rôle qu'ils y ont chacun joué, porteront sur leur travail un regard réflexif et feront montre d'une bonne connaissance des outils utilisés. Il sera de plus tenu compte, dans la note attribuée, de la participation régulière des étudiants aux séances de cours et notamment des analyses réalisées pour chaque outil découvert via les questionnaires publié sur le blog.
L'examen représente 65% de la note de l'UE
Médias en éducation
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la présentation écrite d'un dossier de groupe. Ce dossier portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
joelle.detiege@heaj.be
Médias en éducation
Haesebrouck Marie-Noëlle marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Stouffs Chantal chantal.stouffs@heaj.be