Programme des cours 2018-2019
AIPB0005-1  
UE13 Activité d'intégration professionnelle (module 2)
  • Stage 2
  • Identité enseignante 2
  • Atelier de formation professionnelle 2
Durée :
Stage 2 :
Identité enseignante 2 : 7,5h Th
Atelier de formation professionnelle 2 : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage 2 :
Identité enseignante 2 : Anne-Sophie DEWEZ
Atelier de formation professionnelle 2 : Paola ROSSETTO, Danielle SCARCERIAUX, Thierry VOS
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 2
Approfondissement de ce qui a été vu au Q1
 
Identité enseignante 2
Comment se construit mon identité enseignante au fur et à mesure de l'année
Atelier de formation professionnelle 2
Conception de préparations de stage
Retour de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 2
Préparations complètes et testées en stage contruites en classe et seul: autonomie
Concevoir, rédiger et réguler des situations d'apprentissage
Microenseignement pour se familiariser avec les outils et d'apprentissages et d'enseignement
créer et développer un environnement favorisant les interactions sociales
Identité enseignante 2
Je me situe davantage en tant que prof
J'exploite ma personnalité et mon identité dans ma façon de donner cours
Je pratique l'aspect réflexif sur mes actions de façon fluide et créative
Je fais le lien avec mon métier, l'art et mon identité.
Je mets en mots le chemin parcouru
 
Atelier de formation professionnelle 2
Savoir construire des apprentissages professionnels seul ou en binôme.
Savoir préparer et tester le matériel, les activités élaborées
Entraînement au travers d'activités de micro-enseignement
Savoirs et compétences prérequis :
Stage 2
Q1 validé
Identité enseignante 2
entretenir un rapport critique avec son savoir et sa pratique
Atelier de formation professionnelle 2
Tous les cours techniques ou pédagogiques sont en prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 2
Micro enseignement
Stages d'observation participante
Auto corrections des préparations de stages, feed-back des paires et des professeurs
Comparaisons et analyses de fardes de stages
Identité enseignante 2
Au travers d'activités artistiques, des expériences vécues en stage, en AFP et tout au long de l'année
je mets en mots, je joue, je cherche qui je suis.
Atelier de formation professionnelle 2
Microenseignements
Recherches
Debats
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Stage 2
présentiel
Identité enseignante 2
présentiel et domicile
Atelier de formation professionnelle 2
présentiels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE:  AA 1 :  AA 2 :        Epreuve intégrée 100% AA 3 : 
Stage 2
intégrée
Identité enseignante 2
épreuve intégrée, aspect réflexif
Atelier de formation professionnelle 2
Critères établis en concertation étudiants/enseignants dans le cadre d'une épreuve intégrée
Stage(s) :
Stage 2
voir guide de stage sur l'observation participante
Farde et prépa en ordre
Identité enseignante 2
Aspect identitaire, réflexif ds l'analyse "et le rapport de stage, 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stage 2
Mmes Dewez et Ribaucourt
Mr Vos
Identité enseignante 2
Mme Dewez
Notes en ligne :
Stage 2
bilan afp journée
Critères réflexifs d'AFP