Programme des cours 2018-2019
AIPG0005-1  
UE27 Activité d'intégration professionnelle (module 6) stage
  • Stage 4 - 3sem
  • Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
  • Didactique des arts plastiques
Durée :
Stage 4 - 3sem :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 30h Th
Didactique des arts plastiques : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques10
Nom du professeur :
Stage 4 - 3sem : Silvia SZPES
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES, Thierry VOS
Didactique des arts plastiques : Brigitte RIBAUCOURT
Coordinateur(s) :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 4 - 3sem
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Préparations de stage
Retours de stage
Pratique réflexive
Didactique des arts plastiques
Préparations des stages ; élaboration des contenus d'enseignement ; expérimentations plastiques  et fiches CMS +matériel didactique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 4 - 3sem
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Didactique des arts plastiques
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle  Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Stage 4 - 3sem
UE22 AIP module 5 Stage
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
UE22 AIP module 5 Stage
Didactique des arts plastiques
UE22 AIP module 5 Stage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 4 - 3sem
Préparation, suivi et bilan des stages
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Stage 4 - 3sem
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain
Travail à domicile
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain
Pratique à la HE
Travail à domicile
Didactique des arts plastiques
Cours en présentiel Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage 4 - 3sem
Fardes de stages préparations écrites et expérimentations pratiques diverses
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...)
Guide de stage
Programmes de l'enseignement secondaire
Cours disciplinaires
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations
Recherches & documentations diversifiées
Guide de stage
Didactique des arts plastiques
Documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes de l'enseignement secondaire Cours disciplinaires et de didactique
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Evaluation de l'UE: 
AA1 : 
AA2 :            Epreuve intégrée 100%
AA3 : 
Stage 4 - 3sem
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
  Epreuve intégrée
 
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis
Epreuve intégrée
Didactique des arts plastiques
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis Epreuve intégrée
Stage(s) :
Stage 4 - 3sem
Stage de 3 semaines à temps plein dans une classe de l'enseignement secondaire
Didactique des arts plastiques
Stage de 3 semaines à temps plein dans une classe de l'enseignement secondaire
Remarques organisationnelles :
Contacts :