Programme des cours 2018-2019
COMM0005-2  
Communication
  • Sémiologie de la communication
  • Langages audio-visuels
  • Narratologie du filmique
Durée :
Sémiologie de la communication : 26h Th
Langages audio-visuels : 26h Th
Narratologie du filmique : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Sémiologie de la communication : Nicoleta PANA
Langages audio-visuels : Didier Nechelput
Narratologie du filmique : Eric CRUCIFIX
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sémiologie de la communication
1. Définitions
2. Les 3 fonctions du signe (Eco)
3. Du structuralisme à la systémique
4. Le triangle de signification (Peirce)
5. Le schéma de la communication (Jakobson)
6. La classification des signes
7. Les 2 conceptions sémiologiques du monde
Langages audio-visuels
1. La construction du plan :
- Durée
- Valeur
- Angles de prise de vue
- Mouvements de caméra
- Focales
- Champ
- Point de vue du réalisateur
 
2. La construction de la séquence
- Grande syntagmatique de la bande-images de Christian Metz
- Plans autonomes et syntagmes
- Limites de la typologie
- Point de vue du réalisateur
 
3. Travaux de groupes
Analyse d'extraits de films sur base des éléments vus au cours.
Argumentation et lien entre la forme et le fond (intentions du réalisateur).
Remise d'un travail écrit et présentation en classe.
 
4. Quelques courants dans l'histoire du cinéma
 
5. Le film d'entreprise et les relations publiques  
Narratologie du filmique
1. Les temps verbaux selon Harald Weinrich
a. L'attitude de locution
b. La perspective de locution
c. La mise en relief
 
2. Récit-Narration-Diégèse
a. Le temps de la narration
b. Les niveaux narratifs et la personne
 
3. Les carrés sémiotiques
4. Le schéma de Greimas
5. La division ternaire du récit
6. Le schéma psychanalytique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sémiologie de la communication
1. L'étudiant doit être capable d'analyser et de proposer une amélioration d'une difficulté de communication interpersonnelle par la voie sémiologique
2. L'étudiant doit être capable de travailler la question de l'interculturalité par la classification des signes au sein du débat historique nature/culture
Langages audio-visuels
L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique à partir des éléments théoriques et des extraits vus au cours.
Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond).
 
Narratologie du filmique
1. L'étudiant doit être capable d'analyser un commentaire et un récit filmique en fonction de l'utilisation des modes et des temps verbaux et de déterminer le statut du narrateur
2. L'étudiant doit être capable d'analyser un récit court selon les démarches structurale et psychanalytique
Savoirs et compétences prérequis :
Sémiologie de la communication
Néant
Langages audio-visuels
Néant
Narratologie du filmique
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sémiologie de la communication
Cours ex cathedra
Langages audio-visuels
Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films.
Encadrement des travaux de groupes.
Narratologie du filmique
Cours ex cathedra
Analyse de récits en classe
Projection d'extraits de films
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sémiologie de la communication
Présentiel
Langages audio-visuels
Présentiel
Narratologie du filmique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sémiologie de la communication
Power-Point envoyé aux étudiants + portail Myheaj
Langages audio-visuels
Support Powerpoint + notes de cours
Narratologie du filmique
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Sémiologie de la communication
Examen écrit sur la matière (75% des points)
Travail par groupes (25% des points)
Langages audio-visuels
Mode d'évaluation : travail de groupe (écrit et présentation orale)
Critères :
- Pertinence du choix de l'extrait, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours.
- Capacité à décrire la construction des plans et de la séquence.
- Capacité à expliquer les intentions du réalisateur (lien entre forme et fond) et à argumenter son propos.
- Mise à disposition de l'extrait analysé pour le professeur.
- Qualité rédactionnelle de l'écrit et qualité de la présentation Powerpoint devant la classe.
- Participation active aux séances de travail en classe.
Narratologie du filmique
Examen écrit:
1. Définitions
2. Analyse d'un récit court écrit
3. Analyse d'un extrait de film
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langages audio-visuels
Le travail écrit doit être remis par le groupe au professeur au plus tard le jour de la présentation orale en classe.
Tous les membres du groupes seront présents pour déposer leur travail et participer à sa présentation orale.
La présentation des groupes est prévue durant les 3 derniers cours.
Contacts :
eric.crucifix@heaj.be
Sémiologie de la communication
nicoleta.pana@heaj.be
Narratologie du filmique
eric.crucifix@heaj.be