Programme des cours 2018-2019
COMM0012-2  
Relations publiques
  • Relations publiques générales
  • Evénementiel général
  • Réseaux sociaux
Durée :
Relations publiques générales : 26h Th
Evénementiel général : 13h Th
Réseaux sociaux : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Relations publiques générales : Marie-Béatrice VALENTIN
Evénementiel général : Marc SCHEPERS
Réseaux sociaux : Olivier Moch
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque Activité d'apprentissage (AA) de l'Unité d'enseignement (UE)
Relations publiques générales
Introduction aux relations publiques:
-les métiers des relations publiques
-les différents types de communication 
-Histoire des RP
-Objectifs des RP
-Cibles des RP (internes, exernes)
-Outils de communication des RP (internes, externes)
L'évenement comme outil de communication
-Définition
-Objectifs
-Différents types d'événement 
Evénementiel général
L'évenement comme outil de communication
-Définition
-Objectifs
-Différents types d'événement 
Réseaux sociaux
Ce cours est une introduction aux résaux sociaux et surtout à la manière de les utiliser de façon professionnelle. Quel est leur importance dans la boite à outils de communication de l'entreprise ? Comment les utiliser correctement au bénéfice de l'organisation ? Mais aussi quelles sont les limites, par exemples en matière de liberté d'expression, de droit d'auteur ou de droit à l'image ?
Le cours se conclut par les clés pour gérer une page Facebook d'entreprise, ce réseau social restant pour l'heure le plus efficace pour le marketing digital de l'entreprise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE
Relations publiques générales
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
-comprendre et distinguer les différents types de communication organisés mis en ooeuvre dans le cadre des relations publiques
-d'expliquer l'origine et l'évolution des relations publiques depuis leur création jusqu'à aujourd'hui.
-d'expliquer le  rôle et la place des relations publiques au sein d'une entreprise/organisation
-faire le choix entre différents moyens de communication à mettre en oeuvre par le RP
Evénementiel général
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:


- comprendre le sens et les objectifs de la communication événementielle 
Réseaux sociaux
Au terme du cours, les étudiants seront capables d'appréhender les réseaux sociaux comme des outils de communication professionnels et de comprendre l'importance du social media pour l'entreprise. Ils seront aussi capable d''utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec d'autres professionnels et de saisir les limites juridiques primaires en vigueur sur les réseaux sociaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Relations publiques générales
Pas de prérequis
Evénementiel général
Pas de pré-requis
Réseaux sociaux
Une connaissance minimale des réseaux sociaux, savoir de quoi on parle lorsqu'on évoque Facebook, Twitter, LinkedIN, Instagram ou YouTube.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités prévues dans chaque AA de l'UE
Relations publiques générales
Exposé proposé par l'enseignant.e
Evénementiel général
- Exposés  par l'enseignant
Réseaux sociaux
Théorie et pratique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Relations publiques générales
Présentiel
Evénementiel général
Enseignement présentiel 
Réseaux sociaux
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Powerpoint distribué à chaque cours
Relations publiques générales
- Power point diffusé et distribué sur support papier au début de chaque cours
-Histoire des RP: 
http://www.dailymotion.com/video/x9wv2w_edward-bernays-propaganda-1-2-vostf_news
Evénementiel général
- Power point diffusé et distribué sur support papier au début de chaque cours
Réseaux sociaux
Néant !
Un syllabus complet est fourni aux étudiants
Modalités d'évaluation et critères :
Voir les modalités reprises dans chaque AA de l'UE
Relations publiques générales
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Evaluation écrite /20 durant la session de juin ou de septembre
Cette évaluation tiendra compte du bon usage de la langue francaise ainsi que de l'orthographe
Evénementiel général
Evaluation écrite /20 durant la session de juin ou de septembre
Réseaux sociaux
Le cours est sanctionné par un examen organisé sous forme de QCM qui devra permettre de définir si l'étudiant a compris le cours.
Stage(s) :
Relations publiques générales
Pas de stage
Evénementiel général
Pas de stage
Réseaux sociaux
Néant
Remarques organisationnelles :
Relations publiques générales
Cours  dispensé durant le premier quadrimestre
Evénementiel général
Cours dispensé durant le premier quadrimestre
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be
marc.schepers@heaj.be
olivier.moch@heaj.be
 
Relations publiques générales
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Evénementiel général
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Réseaux sociaux
Olivier Moch
contact@oliviermoch.com ou olivier.moch@heaj.be