Programme des cours 2018-2019
COMM0022-2  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Gestion de Projet & Entrepreneuriat
  • Webmarketing
  • Scénarios audio-visuels et multimédia
Durée :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 26h Th
Webmarketing : 26h Th
Scénarios audio-visuels et multimédia : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Céline FERAUGE, Chantal SECRETIN, Marie-Béatrice VALENTIN
Webmarketing : Olivier Schuster
Scénarios audio-visuels et multimédia : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Céline FERAUGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Webmarketing
  • L'utilisation d'un "Client Mail";
  • Le système de Cloud avec ses fonctions de base ; partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier;
  • La plateforme d'envoi de Mailing de masse;
  • Les programmes de présentation graphique;
  • Les notions de référencement
Scénarios audio-visuels et multimédia
1. Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.
2. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise un travail de groupe qui a pour objectif de préparer le tournage d'un film d'entreprise.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Webmarketing
L'étudiant doit être capable :
1) d'utiliser un "Client Mail" tel que Gmail et de savoir le configurer
2) Utiliser un système de Cloud avec ses fonctions de base :  partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier
3) Utiliser une plateforme d'envoie de Mailing de masse
4) Utiliser les bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral
5) Connaître la base de la publicité ou référencement payant sur les moteurs de recherche. Savoir configurer des campagnes.
Scénarios audio-visuels et multimédia
L'étudiant doit êrte capable de participer à la conception d'un film d'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,...
Présences obligatoires lors de la venue d'experts ou intervenants ainsi que lors des répétitions et présentations de projets.
Webmarketing
Laboratoire
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentation de ressources théoriques et de méthodes.
Travail de groupe encadré par le professeur.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Webmarketing
Présentiel
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Support Powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation se fera sur la manière dont l'étudiant utilise les remarques et avis du jury d'experts ayant validé ou non leur projet en fin du 1er quadrimestre.
La validation finale du projet en fin du 2ème quadrimestre (présentation devant un jury d'experts externes) constituera la principale évaluation qui permettra de sélectionner le meilleur projet qui ira représenter l'école au YEP Challenge.
Webmarketing
10% exercices en classe
50% pratique
40% oral
Scénarios audio-visuels et multimédia
Modalité : travail écrit comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board.
Critères :
- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours.
- Qualité rédactionnelle et visuelle.
- Créativité 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Céline FERAUGE
Chantal SECRETIN
Marie-Béatrice VALENTIN
 
Webmarketing
olivier.schuster@heaj.be
+32 488 81 61 81