Programme des cours 2018-2019
CYCL0102-3  
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  • Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
  • Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Durée :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) :
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) :
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire6
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Joelle SCHAMMO
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Nathalie CAVALIER, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS, Sandrine NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Joelle SCHAMMO
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) :
Coordinateur(s) :
Laurence PECRIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
  • Éviter les ruptures pour promouvoir la réussite de tous (notion de cycle)
  • Se référer aux documents officiels (les textes, le socle et le programme) et décliner les compétences mentionnées en fin de cycle 2, sous la forme d'objectifs
  • Se référer aux connaissances du développement global de l'enfant pour adapter ses interventions dans le cycle 5-8 : la logique de progression dans les apprentissages, la pédagogie, les documents, le tableau, le matériel, l'organisation spatiale et temporelle, la répartition humaine
  • Imaginer des outils pour harmoniser la liaison maternelle/primaire
  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Concevoir des séquences d'apprentissage au départ d'une compétence, déclinées en objectifs spécifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Prévoir des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
  • Structurer les démarches, techniques et outils appris lors des UE théoriques
  • L'étudiant porte un regard réflexif sur ses pratiques et régule ses dispositifs en conséquence
 
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 / 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Tavail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle de cette UE se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.pecriaux@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be