Programme des cours 2018-2019
EEXB0001-1  
Education - expression 2
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Education plastique : Chantal SECRETIN
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle .
Education musicale
Contenu partie théorique :
 
Théorie de base de la musique
Lecture de notes 
Lecture de rythme
Lectures chantées 
Exercices 
 
Contenu partie pratique :


La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS
création et explication d'une farde « outils » comprenant
1/ Lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments)
2/ Répertoire de chant 
3/ Répertoire de danses 
4/ Jeux et apprentissages musicaux
 
Présentation par le professeur de leçons types sur différents thèmes
Approche de l'orchestration.
 
 
                     
 
Education corporelle et psychomotricité
 


  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardiovasculaire))
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
Natation
  • Remise à niveau en natation (séance pratique)
  • Test d'aisance aquatique  (5 épreuves)
 
Nager 50m tête hors de l'eau
Nager 25m uniquement à la force des jambes
Plongeon et apnée de 10 m
Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé)
Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires.
- Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle.
- Travailler en groupe pour développer un projet.
- Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique.
- Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle.
 
Education musicale
La formation en 1ère préscolaire vise essentiellement l'acquisition de matières nécessaires à la pratique professionnelle future. Elle initie les étudiants aux comportements indispensables à l'exercice d'une fonction dans l'enseignement préscolaire. Elle confronte ces apprentissages à la réalité d'une classe. Elle sert l'expression musicale. Elle aide les étudaints dans la didactique des activités d'éducation musicale.
La partie pratique de première année est une présentation, par le professeur de leçons types sur différents thèmes ainsi qu'une approche de l'orchestration.
Les étudiants seront capables de reproduire ces animations musicales.
 
Education corporelle et psychomotricité
Contenu :


  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Natation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe.
- recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe.
Pratique à la HE
Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours).
Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie
 
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
  • Cours présentiels: trois séances pratiques de remise à niveau
  • Vivre différents exercices qui développent l'aisance aquatique et l'apprentissage de styles de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel 
Natation
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Natation
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
TJ individuel: 60%
Productions plastiques, recherche et expérimentations individuelles, réalisées en classe.
Examen de groupe: 40%
Présentation orale et pratique (exposition, mise en scène)

 
 
Education musicale
  • Evaluation écrite sous forme d'exercices concernant le syllabus de théorie musicale 1.
  • Evaluation orale concernant le syllabus de théorie musicale 1, le syllabus de lecture de rythme 1, le répèrtoire de chant, le lexique des principaux instruments de musique utilisés à l'école, le canevas de construction d'une animation musicale type, le canevas de construction et de direction d'une orchestration type
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
Natation
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be