Programme des cours 2018-2019
EEXC0106-1  
Education -expression 3
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :








  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition 
  • Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés à travers des compositions figuratives ou abstraites
  • Activités proposées au départ d'oeuvres plastiques multiples
Education musicale
Contenu partie théorique :
 
Rappel des notions théoriques de la première année.
Modes majeur et mineur.
Principe de la gamme majeure
 
Lecture de notes :
 
Rappel de la matière de première.
LA grave, SI grave, RÉ aïgu
 
Lecture de rythme :
 
Rappel de la matière de première
Triolet
Cellules rythmiques "croche pointée double" et "noire pointée croche"
 
Lectures chantées :
 
Reprenant les notes, les figures de notes et les figures de silences citées ci-dessus.
 
Exercices
 
Contenu partie pratique :
 
La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS
Utilisation de la farde « outils » comprenant
lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments)
Répertoire de chant 
Répertoire de danses 
Jeux et apprentissages musicaux (osez la musique, 100 jeux musicaux,...)
Présentation par le professeur de leçons types sur différents thèmes.
Selon le canevas vu en classe et à l'aide de la farde « outils », créations communes (élèves-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) pour les degrés DI - DM - DS
   
 
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle et le schéma corporel
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 3)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Les cours d'expression 3 et 4 relatifs à l'éducation musicale complètent la formation reçue en bloc 1. Les matières enseignées à la HEAJ en 2017-2018 en éducation musicale y sont sollicitées en permanence.
Phase de création commune (étudiants-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) à l'aide du canevas vu en première année et de la farde "outils"
création d'orchestrations communes également.

 
Education corporelle et psychomotricité
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
UE Education expression 1-2
Education musicale
éducation expression 1/2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants: Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux    
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education plastique
1.Examen écrit individuel       : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 






  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
Education musicale
  • Evaluation écrite sous forme d'exercices concernant le syllabus de théorie musicale 1 et 2.
  • Evaluation orale concernant le syllabus de théorie musicale 1 et 2, le syllabus de lecture de rythme 2, le répèrtoire de chant, le lexique des principaux instruments de musique utilisés à l'école, le canevas de construction d'une animation musicale type, le canevas de construction et de direction d'une orchestration type.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   




  • Participation active 
  • Présence au cours
  • Remise des travaux et contenu 
  • Rapport de stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be