Programme des cours 2018-2019
EEXF0001-1  
Education - expression 6
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT
Natation : Benoît MORDANT
Coordinateur(s) :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Education musicale
La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS
Utilisation de la farde « outils » comprenant
Lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments)
Répertoire de chant 
Répertoire de danses 
Jeux et apprentissages musicaux (osez la musique, 100 jeux musicaux,...)


  • Présentation par les étudiants de leçons types sur différents thèmes imaginées par ceux-ci.
  • Présentation d'orchestrations crées par les étudiants.
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Natation
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Présentation de leçons types sur différents thèmes imaginées par les étudiants.
Ces leçons contiendront des activités telles que: 


  • PAYSAGES SONORES
  • CHANTS
  • ORCHESTRATIONS
  • DANSES - CHORÉGRAPHIES
  • UTILISATION D'INSTRUMENTS
  • JEUX MUSICAUX

 
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Natation
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :

Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées.
Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 5
Education musicale
Education expression 1/2/3/4/5
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Natation
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Natation
  • Méthodologie et didactique de l'accoutumance à l'eau
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux
 
 
Education corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation)                                     
Pratique sur le terrain                  
 
Natation
Cours en présentiel                                                  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Notes de cours : voir onglet support de cours
Natation
FRANCOTTE Marc.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI  René.  Education et motricité, Editions De Boeck, 1999
PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch.  CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.


Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA
Pondération au sein de l'UE 


  • AA 1 : 33.3 % de la note finale
  • AA 2 : 33.3 % de la note finale
  • AA 3 : 30 % de la note finale
  • AA 4 : 3.3 % de la note finale
 
Education plastique
1.Examen oral - pratique  : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 
     


  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
  /  
Education musicale
  • Evaluation orale concernant le syllabus de théorie musicale 1 - 2, le syllabus de lecture de rythme 2, le répèrtoire de chant, le lexique des principaux instruments de musique utilisés à l'école.
  • Evaluation orale concernant les différentes parties d'une animation musicale type (échauffement, activité, apprentissages,...) + mise en scène d'une de ces parties par rapport à un thème précis et imposé.
Education corporelle et psychomotricité
  • Travail journalier (présences, participaton, implication) et remise d'un travail de recherche
20 % de la note finale de l'AA


  • Examen écrit
80 % de la note finale de l'AA
Natation
Examen écrit : 100% de l'évaluation de l'AA
 
                                                    
Stage(s) :
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Natation
Sans lien
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Natation
Aucune
Contacts :
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
 
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Natation
benoit.mordant@heaj.be