Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
EPCC0000-1  
Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 3), Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 3)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Joëlle WATERSCHOOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie et savoirs pour apprendre à penser par soi même et atteindre l'autonomie intellectuelle.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à juger par soi-même et atteindre l'autonomie morale.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à libérer, valoriser, et maîtriser ses affects et atteindre l'autonomie affective.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à coopérer et vivre ensemble.
Apprentissage des méthodes de résolution des conflits, de médiation, de communication non violente.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à inscrire ses actions dans un cadre démocratique.
Identifier et reconnaître les conditions et les limites de la démocratie : pluralisme, neutralité, laïcité,séparation des pouvoirs, droits de l'homme.
Se familiariser avec les idéologies politiques, les différentes formes de pouvoir et les luttes sociales et politiques : libéralisme, socialisme, anarchisme, dictature, théocratie, oligarchie, capitalisme, eugénisme, communisme, impérialisme, néo-colonialisme, régionalisme, nationalisme, altermondialisme, consumérisme, décroissance, développement durable, justice sociale, forum social, lutte des classes, mobilisation, ONG...
Apprendre à s'engager et à participer.
S'inspirer des initiatives citoyennes, créer et gérer des projets, créer du lien, construire ensemble.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Réaliser une pratique de classe adaptée aux élèves selon leur âge. sur base de choix méthodologiques réfléchis.
- Adopter une démarche scientifique et réflexive.
- construire des séquences pédagogiques visant à développer les compétences spécifiques à au cours d'EPC
- respecter une position de neutralité vis à vis des convictions personnelles et privées des élèves. 
- A l'aide de notions théoriques tant que disciplinaires et méthodologiques, analyser de manière critique les dispositifs mis en œuvre dans les classes. 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA réparties sur trois années


AA: Éducation philosophique et éthique (en ce compris la didactique) 30h AA: Éducation au fonctionnement démocratique(en ce compris la didactique) 30h AA:Séminaire de pratique réflexive et dispositif dévaluation 15h AA: stages pédagogiques 30H

Ateliers philosophiques,  réflexifs, expressifs, communauté de recherche, ateliers citoyens, exercices de philosophie pour enfants, théâtre-action, visites extra-muros, contact avec Organisations humanitaires, création d'un référentiel, conception de séquences pédagogiques, de jeux coopératifs. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011.
Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007.
Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011
Fiches EPC Théoriques
Fiches EPC didactiques
Fiche EPC ateliers citoyens. 
Modalités d'évaluation et critères :
Note intégrée.  Dossier  écrit, porte folio. L'absence à une des séances de formation continue ou à un séminaire doit être justifiée et compensée par un travail à domicile.
Stage(s) :
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages réparties durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation à disposition du professeur titulaire du cours.
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :