Programme des cours 2018-2019
GEAN0001-1  
Gestion et animation
  • Dynamique de groupe et leadership
  • Projet sur l'expression
Durée :
Dynamique de groupe et leadership : 20h Th
Projet sur l'expression : 6j Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Dynamique de groupe et leadership : Emmanuelle LIBON, Joachim SOSSON
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Emmanuelle LIBON, Joachim SOSSON
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Dynamique de groupe et leadership
  • Développer l'estime de soi chez l'enfant
  • Utiliser des outils de gestion démocratique et de responsabilisation
  • Animer et gérer un groupe : être à l'écoute et se faire entendre
  • Gérer et résoudre des conflits : situations concrètes
AA2 : Projet sur l'expression
  • Gérer la classe grâce à l'éducation musicale
  • Créer un objet d'expression
  • Développer la prise de parole devant un groupe
Dynamique de groupe et leadership
 
AA1 : Dynamique de groupe et leadership
  • Développer l'estime de soi chez l'enfant
  • Utiliser des outils de gestion démocratique et de responsabilisation
  • Animer et gérer un groupe : être à l'écoute et se faire entendre
  • Gérer et résoudre des conflits : situations concrètes
Projet sur l'expression
AA2 : Projet sur l'expression
  • Gérer la classe grâce à l'éducation musicale
  • Créer un objet d'expression
  • Développer la prise de parole devant un groupe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- S'exprimer oralement dans diverses situations contextualisées (jeux de rôle, lecture, conte, exposé d'une recherche, activité menée avec des enfants...), filmées ou non
- Analyser les prestations, éventuellement sur base des documents filmés, à l'aide de critères établis
 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages
- Identifier, maîtriser et utiliser différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative
- Planifier et organiser la mise en œuvre de ces outils, dans sa classe de stage
Dynamique de groupe et leadership
   
Projet sur l'expression
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel
  • Ateliers d'expression
Dynamique de groupe et leadership
/  
Projet sur l'expression
Ateliers d'expression
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Cours en présentiel
  • Ateliers d'expression
Dynamique de groupe et leadership
Cours en présentiel
Projet sur l'expression
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée (une évaluation pour les deux AA).
La note de l'UE sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50%.
Dynamique de groupe et leadership
   
Projet sur l'expression
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be
Dynamique de groupe et leadership
   
Projet sur l'expression