Programme des cours 2018-2019
LANG0009-1  
Néerlandais et initiation au néerlandais commercial 2, Néerlandais et initiation au néerlandais 2
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Acquisition d'un vocabulaire de base de la vie courante pour pouvoir communiquer aisément (suite du module 1) mais aussi d'un vocabulaire plus orienté AD, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Acquisition (ou révision) des points de grammaire suivants : les TP (liste élargie), les pronoms relatifs, les auxiliaires de mode, le futur et le conditionnel, l'impératif, la structure de la phrase simple et complexe.
- Travail individuel en laboratoire de langues.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Pouvoir comprendre et tenir un discours simple dans une situation de communication de la vie courante mais aussi dans une situation de communication professionnelle relative aux AD.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets simples soit de la vie courante soit de situations professionnelles relatives aux AD.
- Pouvoir comprendre et ensuite utiliser correctement les règles et codes de base de la grammaire néerlandaise.
- Devenir progressivement autonome dans l'apprentissage et l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire, via les manuels de cours et via les dictionnaires en ligne ou autres outils d'apprentissage.
Remarque : en tout début d'année, répartition des étudiants en 2 groupes de niveaux (débutants et intermédiaires) selon un test de niveau en néerlandais. .1h de cours reste cependant commune à tous les AD.
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, l'étudiant doit maîtriser la matière vue dans le cours du BLOC 1 module 1 pour être à l'aise dans ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
- Travail individuel en laboratoire de langues.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Cours en présentiel et mise en  autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage (en présentiel).
Modalités d'évaluation et critères :
- 20 % pour le travail journalier.
- 80 % pour l'examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
-se présenter en classe avec un syllabus.
-le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre 
Contacts :
geraldine.degryse@heaj.be