Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
LANG0101-2  
Anglais 1
  • Anglais
  • Anglais des RP
Durée :
Anglais : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Anglais : Sarah MAGNONI
Anglais des RP : Delphine CALANDE, Nathalie TOMBEUR
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 :
  • Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. 
  • Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues
  • Le chargé de Relations Publiques  dans son milieu professionnel : partie 1
 
AA2 :
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate» - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.¿
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques¿
- Introduction à la correspondance et aux mails formels.
Anglais
  • Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. 
  • Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues
  • Le chargé de Relations Publiques  dans son milieu professionnel : partie 1
Anglais des RP
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate» - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.¿
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques¿
- Introduction à la correspondance et aux mails formels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AA1 :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, renseigner, diriger, organiser...
  • Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés de niveau A2+
  • Participer à des discussions, jeux de rôle...
  • Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté de niveau A2+
  • Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits et oraux de niveau A2+
 
AA2 : 
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Anglais
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, renseigner, diriger, organiser...
  • Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés de niveau A2+
  • Participer à des discussions, jeux de rôle...
  • Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté de niveau A2+
  • Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits et oraux de niveau A2+
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Savoirs et compétences prérequis :
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Anglais
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 :
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
 
AA2 : 
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Présentations orales individuelles et/ou en groupe Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
Anglais
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
Anglais des RP
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Présentations orales individuelles et/ou en groupe Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Anglais
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Anglais des RP
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA1 : 
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
  • Lecture d'un roman rédigé en anglais non simplifié :"Wonder" (RJ Palacio)
 
AA2 : 
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel

Le programme est succeptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Anglais
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
  • Lecture d'un roman rédigé en anglais non simplifié :"Wonder" (RJ Palacio)
Anglais des RP
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel

Le programme est succeptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Modalités d'évaluation et critères :
AA1 : 
Examen écrit /20
N.B.
  • Une série de tests formatifs et de préparations seront demandés au cours du quadrimestre.
  • Néanmoins, aucun TJ ne sera porté en compte dans la note finale de l'AA
  • Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen.
 
AA2 :
travail journalier: 20%
Examen écrit: 80%
Toute absence non justifiée à un ou plusieurs tests du TJ = zéro aux tests concernés
 
 
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Anglais
Examen écrit /20
 
N.B.
  • Une série de tests formatifs et de préparations seront demandés au cours du quadrimestre.
  • Néanmoins, aucun TJ ne sera porté en compte dans la note finale de l'AA
Anglais des RP
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Remarque : - Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen.
travail journalier: 20%
Examen écrit: 80%
Toute absence non justifiée à un ou plusieurs tests du TJ = zéro aux tests concernés
Stage(s) :
Pas de stage
Anglais
Pas de stage
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
AA1 : 
Le roman à lire fera l'objet de questions à l'examen écrit.
Tous les étudiants devant (re)présenter cette AA sont donc tenus de lire le roman choisi.
 
AA2 :
L'étudiant sera soumis à de fréquentes évaluations relatives au vocabulaire RP. Ces évaluations seront cotées et leur moyenne interviendra à 20% dans la cote finale de première session.
Cette remarque est non effective : en cas de seconde session, qui sera constituée d'un seul écrit pour les étudiants en année diplomante, dont l'horaire ne leur permet pas d'assister au cours
Anglais
Le roman à lire fera l'objet de questions à l'examen écrit.
Tous les étudiants devant (re)présenter cette AA sont donc tenus de lire le roman choisi.
Anglais des RP
AA2 : L'étudiant sera soumis à de fréquentes évaluations relatives au vocabulaire RP. Ces évaluations seront cotées et leur moyenne interviendra à 20% dans la cote finale de première session.
Cette remarque est non effective : en cas de seconde session, qui sera constituée d'un seul écrit pour les étudiants en année diplomante, dont l'horaire ne leur permet pas d'assister au cours
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be
delphine.calande@heaj.be
Anglais
sarah.magnoni@heaj.be
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
delphine.calande@heaj.be