Programme des cours 2018-2019
MATB0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2), Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
Durée :
41,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Isabelle COLONIUS, Bruno MAUROY
Coordinateur(s) :
Bruno MAUROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 :
  • Langage : 1) les objets mathématiques et leur notation, éléments de logique et raisonnement, théorie des ensembles élémentaires ; 2) Propriété et définition
  • Arithmétique : les ensembles N, Z , D, Q (fractions) et R, la numération décimale
  • Géométrie : Généralités, constructions et étude des figures planes, triangles et quadrilatères
  • Traitement des données : Organisation des données par un diagramme ou un tableau 
 
AA2 :
  • Conception d'une activité d'apprentissage à partir d'une situation-problème
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"


  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
  • Rédiger un programme de construction dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."


  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
  • Proposer des points de départ signifiants et motivants, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développer.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA2 : 
  • L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème.
  • En classe, vivre une activité d'apprentissage dont le point de départ est une situation-problème et, par après,  faire le lien avec la préparation de l'activité. Dans une classe d'école primaire, observer la même activité donnée par le titulaire. Cette observation sera suivie d'un échange.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
AA1 : cours en présentiel et travail à domicile
AA2 : cours en présentiel, pratique à la haute école et sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :
  • LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :
  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages
  • La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 
2. Supports didactiques obligatoires :
  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrtit à 100 %. Pas de travail journalier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :