Programme des cours 2018-2019
META0106-1  
Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel
  • Activités scientifiques
  • Formation aux narrations plurielles
  • Activités d'émergence de la notion d'autrefois
  • Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
  • Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
  • Les activités de chronologie
Durée :
Activités scientifiques : 3j Th
Formation aux narrations plurielles : 4h Th
Activités d'émergence de la notion d'autrefois : 10h Th
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : 12h Th
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : 4j Th
Les activités de chronologie : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Activités scientifiques : Joëlle DETIEGE, Anne DEWEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Joachim SOSSON
Formation aux narrations plurielles : Michèle SERVAIS
Activités d'émergence de la notion d'autrefois : Joëlle DETIEGE
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON, Joachim SOSSON
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS
Les activités de chronologie : Joëlle DETIEGE
Coordinateur(s) :
Joachim SOSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités scientifiques
Définir la démarche scientifique et sa mise en place
Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités scientifiques
Analyser des activités scientifiques
Concevoir une activité culinaire
Concevoir un mode d'emploi
Définir les outils de structuration des observations dans le temps
Formation aux narrations plurielles
- Formation en collaboration avec La Maison du Conte de Namur.
- Exploitation des différents types de narration.
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Méthodologie spécifique à la construction d'activités d'émergence de la notion d'autrefois, à partir d'objets anciens.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel
Analyse d'une œuvre d'art
Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre
Conception d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Définir les activités de transition et quotidiennes, la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelle
Analyser deux activités quotidiennes pour en expliciter les contenus et les apports, envisager les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
Concevoir la mise en progression de deux activités quotidiennes
Les activités de chronologie
Méthodologie spécifique des activités de chronologie, à partir d'images séquentielles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités scientifiques
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent




  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Apprendre à construire et à mener des activités de découverte d'un ou de plusieurs objets anciens en classe maternelle.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent




  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent




  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Les activités de chronologie
Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • anticiper les difficultés potentielles des élèves
  • s'exprimer dans un français correct
Les activités de chronologie
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • analyser des supports pédagogiques
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • anticiper les difficultés potentielles des élèves
  • s'exprimer dans un français correct
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités scientifiques
Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités scientifiques afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place sur le terrain.
L'aa comporte : 
Des cours en présentiel                      
De la pratique à la HE
Du travail à domicile           
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Découverte de la méthodologie à partir d'exemples variés parmi des dizaines d'objets appartenant aux thèmes suivants
  • objets de la cuisine
  • objets de la campagne
  • objets relatifs à l'école
  • jouets
  • objets relatifs au confort domestique etc.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
Elaboration, mise en pratique et analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage
L'AA comporte : 
Des cours en présentiel                     
de la pratique à la HE                   
De la pratique sur le terrain        
Du travail à domicile
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Cours en présentiel (présence vivement souhaitée)
Les activités de chronologie
  • Brainstorming. Idées de sériations possibles à réaliser par la photographie. Exemples.
  • Réalisation d'une première série imposée, par petits groupes.
  • Analyse critique des productions, élaboration des critères de pertinence.
  • Réalisation du travail final (voir modalités d'évaluation).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Activités scientifiques
Présentiel
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Cours magistral, situations problèmes, observations et manipulation d'objets.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
Présentiel
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Présentiel
Les activités de chronologie
Cours magistral. Travaux de groupe. Travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Anne-Marie Béasse. 1993. 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris :  Albin Michel, Béatrice FONTANEL. 2005. La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière.
Notes de cours : voir l'onglet supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail écrit 30%
AA 2 : Présence et participation active UE Valide/Non valide
AA 3 : Examen oral 10%
AA 4 : Travail écrit 20%
AA 5 : Présentation orale d'un dossier 30%
AA 6 : Travail à remettre 10%
Activités scientifiques
L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin.
Ce travail compte pour 30 % de la note finale de l'UE. 
Formation aux narrations plurielles
Présentiel et participation active : UE valide/non valide
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
L'examen oral portera sur la mise en oeuvre en tout ou en partie d'une activité d'émergence de la notion d'autrefois à partir d'un ou plusieurs objets vus en classe.  
Les objets seront exposés dans la classe et l'étudiant sera amené
- à les observer ou à expliquer comment il les ferait observer,
- à les mettre en contexte à partir de documents iconographiques ou à expliquer comment il ferait émettre des hypothèses par l'élève sur la fonction, le propriétaire, le fonctionnement ... des objets et comment il pourrait les faire vérifier,
- à comparer un objet ancien avec son équivalent actuel ou à expliquer comment il procéderait à cette comparaison avec les élèves
- à imaginer les traces matérielles que pourrait laisser la découverte dans la classe etc.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin.
Ce travail compte pour 20 % de la note finale de l'UE. 
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
L'épreuve de cette AA consiste en la présentation orale d'un travail réalisé par un groupe de 3 étudiant(e)s.
Ce travail portera sur la conception de préparations et du matériel nécessaire à la mise en progression de deux activités rituelles (voir consignes).
La présentation du travail sera évaluée par un jury composé d'enseignants de cette AA et participera pour 30% dans l'élaboration de la note totale de l'UE.
Les activités de chronologie
L'évaluation de l'AA portera sur du matériel pédagogique à construire en groupe (4 à 5 étudiants max).
Chaque groupe construira, en photos : 4 à 5 séries* portant sur une activité, une action de la vie quotidienne familière aux enfants. Il est recommandé de réaliser ces séries avec des enfants, en stage ou non (! autorisation nécessaire) Les séries doivent pouvoir se décliner du DI au DS, en faisant varier le nombre d'images et en les détourant éventuellement. Des images de dépassement peuvent être prévues pour le DS. Elles seront accompagnées d'un petit mode d'emploi (! pas une préparation de leçon) s'adressant à des enseignants, dans lequel on trouvera au moins 2 stratégies de mise en oeuvre . L'ensemble du matériel sera présenté dans une boite (à récupérer et à transformer ou à fabriquer) mentionnant ses auteurs et évocatrice du contenu s'y trouvant.
* Au total, le groupe doit construire autant de séries qu'il y a d'étudiants dans le groupe. Chaque série portera le nom de son créateur.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
  • respect des consignes
  • pertinence des séries (en lien avec le vécu de l'enfant et présentant un intérêt pédagogique, réalisables (un seul ordre possible, présence d'indices clairs), présentant un niveau de difficulté suffisant mais surmontable (défi). Attention : pas de mode d'emploi ni d'activité scientifique déguisées.
  • Présentation et soin apporté au matériel, le plus « professionnel » possible.
Stage(s) :
Les activités de chronologie
Le matériel pourra être construit lors des stages en photographiant les enfants, et en les faisant éventuellement participer à leur réalisation. Il sera de toute façon testé sur le terrain. Une activité de chronologie au moins devra donc être programmée sur l'ensemble du stage.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joachim.sosson@heaj.be 
Activités scientifiques
anne.dewez@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
joachim.sosson@heaj.be 
joelle.detiege@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be(marie-daniel.henchyr@heaj.be )
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be)
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
emmanuelle.libon@heaj.be
joachim.sosson@heaj.be 
nathalie.cavalier@heaj.be
 
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
anne.dewez@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be 
emmanuelle.libon@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be(joelle.detiege@heaj.be )
gerard.dubru@heaj.be(pierre-marie.mulquin@heaj.be )
joachim.sosson@heaj.be
 
 
Les activités de chronologie
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be)
Notes en ligne :
Activités scientifiques
Construire un mode d'emploi
Essentiel à savoir
Structurer des observations s'inscrivant dans le temps
Essentiel à savoir
Structurer des observations s'inscrivant dans le temps (exercices)
Exercices
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Découverte du battoir à linge (préparation)
Préparation détaillée d'une leçon de découverte à partir d'un objet d'autefois, le battoir à linge
Notes de cours - version 2018-2019
Comment faire émerger la notion d'autrefois chez l'enfant de maternelle ?

Grands principes de la démarche.

 
Objets anciens mis en oeuvre dans le cours et à prêter pour les stages
Photographies des objets susceptibles d'être mis en oeuvre dans le cours. Peut faire l'objet d'une révision en cours d'année.