Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
PEDA0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Qu'est-ce qu'apprendre ? Différencier apprendre et étudier, apprendre et enseigner...
  • Apprendre... oui mais quoi ? Introduction à la notion de compétence et ses composantes
  • Apprendre... oui mais comment ? Trois modèles pour apprendre
  • De la conception de situations d'apprentissage à la préparation d'activité
  • Comment donner du sens aux apprentissages à l'école maternelle ?
  • Comment gérer sa classe au quotidien ? Relation pédagogique et styles de gestion de classe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
 /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, travaux de groupe, projections de vidéos
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be