Programme des cours 2018-2019
PEDA0005-1  
UE1 Formation psychopédagogique (module 1)
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Pédagogie générale : 30h Th
Psychologie des apprentissages : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Anne-Sophie DEWEZ
Psychologie des apprentissages : Anne-Sophie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Introduction à la pédagogie générale
Psychologie des apprentissages
Les théories de l'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Se familiariser avec les valeurs de l'enseignement de la fédération wallonie/bruxelles
Enseigner et ou apprendre
Gardner et les forme de l'intelligence
La situation mobilisatrice
Introduction à la prépa: objectif, compétence et évaluation
 
Psychologie des apprentissages
- se familiariser avec l'apprentissage de l'enfance à l'adolescence
 et ses difficultés.
- la motivation chez l'adolescent
- le fonctionnement de la mémoire et ses troubles
- le fonctionnement cognitif
- troubles de l'humeur et de la personnalité sur l'apprentissage
- les paradigmes  
- Maslow, les taxonomies et questionnaires
...  
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
néant
Psychologie des apprentissages
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
- Tests et questionnaires personnels en lien avec la théorie
- Recherches personnelles
- présentations orales
- débats et lien avec le cours de psycho des app
Psychologie des apprentissages
recherches personnelles
travaux de groupe
cours classiques
présentations
débats
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pédagogie générale
présentiel et en autonomie
Psychologie des apprentissages
présentiel et en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 50%
AA 2 : Examen écrit 50%
Pédagogie générale
Evaluation selon des critères établis conjointement par les étudiants et l'enseignant
Psychologie des apprentissages
selon des critères établis conjointement avec le prof et les étudiants
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pédagogie générale
présentiel et autonomie
Contacts :
Pédagogie générale
Mme Dewez
Psychologie des apprentissages
Mme Dewez Anne-Sophie