Programme des cours 2018-2019
PEDB0003-1  
Formation psychopédagogique 2
  • Psychologie du développement
  • Evaluation des apprentissages
  • Différenciation des apprentissages
Durée :
Psychologie du développement : 15h Th
Evaluation des apprentissages : 15h Th
Différenciation des apprentissages : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Evaluation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Différenciation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Psychologie cognitive et de socio-constructivisme
Développement cognitif, affectif, moral de l'enfant en lien av les apprentissages et la gestion de classe.
Les DYS.
Estime de soi.
Evaluation des apprentissages
  • Représentations et enjeux de l'évaluation scolaire
  • Objets de l'évaluation
  • Types d'évaluation : diagnostique, formatrice, formative, sommative, certificative...
  • Conceptions de l'évaluation en lien avec les courants pédagogiques.Biais de l'évaluation
  • Taxonomies : Bloom, Tirtiaux
  • Principes de l'évaluation.
  • Evaluation de savoirs, des compétences : modèle de Rey
  • Modalités d'évaluation : types de question, des QCM efficaces
  • Effets de l'évaluation
Différenciation des apprentissages
  • Apprendre... oui mais comment ? Trois modèles pour apprendre
  • Les intelligences multiples
  • Les styles d'apprentissage
  • Gestion mentale, PNL des outils au service de la différenciation des apprentissages.
  • De la conception de situations d'apprentissage à la préparation d'activité
  • Les concepts d'hétérogénéité, d'individualisation, de différenciation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Observation de pratiques  notamment vidéos                                           Ateliers, travaux de groupe                        
Evaluation des apprentissages
  • Analyse des manuels scolaires  (progression des exercices)
  • Analyse d'épreuves et d'outils d'évaluation
  • Construction d'une grille d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Evaluation des apprentissages
Cours en présentiel                                          Observation de pratiques                                           Ateliers, travaux de groupe   
Différenciation des apprentissages
Cours en présentiel                                          Observation de pratiques                                           Ateliers, travaux de groupe   
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Syllabus
Evaluation des apprentissages
Syllabus
Michel Neumayer, Etiennette Vellas (2015) , Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Michel Neumayer, Etiennette Vellas, Chronique Sociale.
Différenciation des apprentissages
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Psychologie du développement
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Evaluation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Différenciation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
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