Programme des cours 2018-2019
SCFO0004-1  
Sciences fondamentales
  • Anatomie et analyse des mouvements
  • Neurophysiologie du développement
  • Neurophysiopathologie et rééducation
Durée :
Anatomie et analyse des mouvements : 30h Th
Neurophysiologie du développement : 30h Th
Neurophysiopathologie et rééducation : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité8
Nom du professeur :
Anatomie et analyse des mouvements : Benoît MORDANT
Neurophysiologie du développement : Véronique BOURGEOIS
Neurophysiopathologie et rééducation : Véronique BOURGEOIS
Coordinateur(s) :
Véronique BOURGEOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie et analyse des mouvements
Ostéologie
Arthrologie
Myologie
Physiologie du mouvement et filières énergétiques
Neurophysiologie du développement
  • Anatomie et physiologie du sytème nerveux
  • Fonctionnement de l'équilibre, de la mémoire et des diverses fonctions du cerveau
Neurophysiopathologie et rééducation
Causes - mécanisme - symptômes - diagnostic - tests - évolution - traitement et rééducation de différents troubles psychomoteurs ou pathologies diverses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anatomie et analyse des mouvements
  • Acquérir ou approfondir différentes notions en sciences fondamentales
  • Utiliser et analyser des sources variées et productions diverses...
  • Avoir un regard critique et constructif sur ses propres connaissances
  • Ajuster sa pratique psychomotrice par rapport à diverses pathologies ou dysfonctionnements.
 
Neurophysiologie du développement
  • Utiliser et analyser des sources variées et productions diverses...
  • Approfondir différentes notions en sciences fondamentales
  • Avoir un regard critique et constructif sur ses propres connaissances
Neurophysiopathologie et rééducation
 
  • Utiliser et analyser des sources variées et productions diverses...
  • Approfondir différentes notions en sciences fondamentales
  • Avoir un regard critique et constructif sur ses propres connaissances
  • Ajuster sa pratique psychomotrice par rapport à diverses pathologies ou dysfonctionnements.
Savoirs et compétences prérequis :
Neurophysiologie du développement
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Neurophysiopathologie et rééducation
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie et analyse des mouvements
Anatomie descriptive des os, des articulations, des muscles
Etude des aptitudes physiques fondamentales telles que la souplesse, la force, la vitesse et l'endurance.  Evaluation de ces aptitudes
Physiologie : contraction musculaire et filières énergétiques
Neurophysiologie du développement
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Neurophysiopathologie et rééducation
Ce cours comporte
  • des données théoriques et
  • des exposés présentés par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anatomie et analyse des mouvements
Présentiel
Neurophysiologie du développement
  • Cours en présentiel
Neurophysiopathologie et rééducation
Cours en présentiel et
travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et analyse des mouvements
Notes de cours sous forme de diapositives
Neurophysiologie du développement
  • MARIEB Elaine, Anatomie et physiologie humaines, Editions De Boeck (2005)
  • ROSS et WILSON, Anatomie et physiologie, Editions Maloine (2002)
  • TORTORA-GRABOWSKI, Principes d'anatomie et de physiologie, Editions De Boeck (1995)
  • Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Neurophysiopathologie et rééducation
  • CORRAZE, les troubles psychomoteurs, Editions SOLAL (1999)
  • DALLA PIAZZA S et DAN B. , Handicaps et déficiences de l'enfant, Editions De Boeck (2001)
  • ROSS et WILSON, Anatomie et physiologie, Editions Maloine (2003)
  • Supports didactiques obligatoires : notes de cours et exposés
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 25%
AA 2 : Examen écrit 25%
AA 3 : Travail et examen écrit 50%
Anatomie et analyse des mouvements
Evaluation écrite : 100% de la note finale
Neurophysiologie du développement
Examen écrit
25% de la note de l'U.E.
Neurophysiopathologie et rééducation
L'exposé et l'examen écrit représentent 50 % de la note de l'U.E.
(pondération : exposé : 30% - examen écrit : 70%)
Stage(s) :
Neurophysiologie du développement
Pas de stage
Neurophysiopathologie et rééducation
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Neurophysiologie du développement
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Neurophysiopathologie et rééducation
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Contacts :
Anatomie et analyse des mouvements
benoit.mordant@heaj.be
Neurophysiologie du développement
Véronique BOURGEOIS
veronique.bourgeois@heaj.be
Neurophysiopathologie et rééducation
Véronique BOURGEOIS
veronique.bourgeois@heaj.be