Programme des cours 2018-2019
SHSB0004-1  
Sciences humaines et sociales 2
  • Psychologie du développement 2
  • Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Durée :
Psychologie du développement 2 : 15h Th
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Psychologie du développement 2 : Martine OPPLIGER
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Martine OPPLIGER
Coordinateur(s) :
Martine OPPLIGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement 2
La pédagogie d'Emmi Pikler (ou Q1)
Le portage physiologique des bébés (ou Q1)
Quelques troubles du développement
Un petit aperçu de méthodes éducatives spécifiques
L'intérêt de la musique dans le développement
Quelques éléments de psychologie de la personne âgée
Apecyts psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Problématique psychosociale du handicap
Approche sociologique de l'enfant
Approche de la maltraitance
Eléments de déontologie
Psychologie du développement 2
La pédagogie d'Emmi Pickler (ou Q1)
Le portage physiologique des bébés
Quelques trounles du développement (l'autisme et autres troubles du développement, l'énurésie,....)
Petit aperçu de méthodes éducatives spécifiques : TEACCH, ABA,...
L'intérêt des pratiques artistiques dans le éveloppement
Quelques éléments de psychologie des personnes âgées
 
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Problématique psychosociale du handicap
Approche sociologique de l'enfant
Approche de la maltraitance
Eléments de déontologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter le cadre déontologique et s'inscrire dans la démarche éthique propre au métier
Etablir des liens entre le développement de l'individu et diverses pratiques éducatives ou psychomotrices
Psychologie du développement 2
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours comporte des cours théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ...
Psychologie du développement 2
Le cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ...
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Ce cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel.
Psychologie du développement 2
Présentiel
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes partielles et articles distribués au fil de l'avancement du cours. 
 
Psychologie du développement 2
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours.
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Psychologie du développement 2: examen écrit ;40% de la note de l'UE.
AA 2 : Aspects psychosociaux: examen écrit; 60% de la note de l'UE.
Psychologie du développement 2
AA1 Psychologie du développement 2
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE.
AA2 Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie 
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
AA1 Psychologie du développement 1
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE.
AA2 Développement psychomoteur
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martine.oppliger@heaj.be
Psychologie du développement 2
martine.oppliger@heaj.be
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
martine.oppliger@heaj.be