Programme des cours 2018-2019
STGA0002-1  
Activités d'intégration professionnelle
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Identité enseignante
  • Ateliers sur l'identité enseignante
Durée :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th, 2sem St.
Identité enseignante : 15h Th
Ateliers sur l'identité enseignante : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Identité enseignante : Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Ateliers sur l'identité enseignante : Franco TERZI
Coordinateur(s) :
Joelle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
En regard du décret Dupuis définissant la formation initiale des instituteurs et régents, le cours d'identité de l'enseignant poursuit plusieurs objectifs :
  • Identifier l'importance accordée personnellement à différentes facettes du métier, et donc appréhender toutes les facettes du métier ;
  • Situer son identité professionnelle singulière par rapport à l'identité décrétée ;
  • Prendre conscience de la diversité possible des identités professionnelles des autres futurs enseignants et des enseignants en fonction pour élargir sa représentation du métier ;
  • Identifier des compétences professionnelles que vous voudriez particulièrement développer.
Pour ce faire, il sera demandé de réaliser, tout au long de l'année, un portfolio de développement professionnel.
Celui-ci comprendra divers aspects: 
- Se connaître vraiment en tant que personne - Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier - Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant
- La distinction entre l'observation et l'interprétation
 
Le tout, au travers des stages d'observation, de leur préparation et de leur retour, du travail d'analyse réflexive.



 
Identité enseignante
En regard du décret Dupuis définissant la formation initiale des instituteurs et régents, le cours d'identité de l'enseignant poursuit plusieurs objectifs :
  • Identifier l'importance accordée personnellement à différentes facettes du métier, et donc appréhender toutes les facettes du métier ;
  • Situer son identité professionnelle singulière par rapport à l'identité décrétée ;
  • Prendre conscience de la diversité possible des identités professionnelles des autres futurs enseignants et des enseignants en fonction pour élargir sa représentation du métier ;
  • Identifier des compétences professionnelles que vous voudriez particulièrement développer.
Pour ce faire, il sera demandé de réaliser, tout au long de l'année, un portfolio de développement professionnel.
Celui-ci comprendra divers aspects: 
- Se connaître vraiment en tant que personne - Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier - Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant
- La distinction entre l'observation et l'interprétation
 
Le tout, au travers des stages d'observation, de leur préparation et de leur retour, du travail d'analyse réflexive.
Ateliers sur l'identité enseignante
Maîtriser et utiliser les outils référentiels : 
- Les socles de compétences
- Le programme des études
Penser et rédiger "fiche matière" : réflexion sur les contenus pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession. Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Construire une activité pédagogique Pratique l'analyse réflexive S 'exercer en stage
Identité enseignante
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire.
Ateliers sur l'identité enseignante
- A partir d'une compétence reprise dans le "Programme des études" ou dans "Les Socles de Compétences", définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de réaliser une "fiche matière enseignant-enfants" qui permettra à l'apprenant de maîtriser les notions à aborder avec les enfants. 
Savoirs et compétences prérequis :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Identité enseignante
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Travail en groupe, individuel. Analyse de séquences vidéos, lectures. 
Identité enseignante
Cours en présentiel
Travaux de groupes
Observations de pratiques
Analyse de séquences vidéos
Lectures
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile
Identité enseignante
Présentiel
Ateliers sur l'identité enseignante
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Notes de cours
Socles de compétences
Programme des études de la FWB
Guide de stage
FINE A., Comment écrire comme un cochon ? Paris, Ecole des loisirs, 1997
GAIGNARD A.-M., Hugo et les rois être et avoir, ou comment accorder les participes passés sans se tromper ?, Paris, Le Robert, 2003
REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998
Identité enseignante
FINE A., Comment écrire comme un cochon ? Paris, Ecole des loisirs, 1997
GAIGNARD A.-M., Hugo et les rois être et avoir, ou comment accorder les participes passés sans se tromper ?, Paris, Le Robert, 2003
REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : 
AA 2 :                            Epreuve intégrée 100%
AA 3 : 
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
L'évaluation est sous forme d'une épreuve intégrée, basée sur: - le rapport du maître de stage. - la rédaction de la farde de stage et du journal de classe - le portfolio (réalisation d'un dossier et présentation orale)
 Note concernant le portfolio: 
Janvier: remise du portfolio en cours de réalisation. Evaluation formative (il sera relu et commenté en vue de son amélioration)
Juin: remise du travail définitif puis présentation orale.
Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle », sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante
Epreuve intégrée 100%
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cœur de ce processus. Des séquences vidéos seront inclues dans ce port folio avec l'évolution, le questionnement de l'étudiant au fur et à mesure de l'année et en lien avec les différents moments clés de sa formation: l'entrée en formation, le stage d'observation avant/après, la semaine de stage avant/pendant/après et la fin de formation. 
 Janvier: remise du portfolio en cours de réalisation et évaluation formative
Juin: remise du portfolio définitif et présentation de celui-ci.
Ateliers sur l'identité enseignante
Epreuve intégrée 100%
- Fiche de préparation d'activités lors des stages pratiques
- Dossier de stage
Stage(s) :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
La première semaine est éclatée en 2 jours consécutifs puis 3 jours isolés.
La seconde semaine est complète au Q2.
Ce stage est prévu en binome d'apprenants.
Contacts :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Schammo Joëlle: joelle.schammo@heaj.be
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be
Terzi Franco franco.terzi@heaj.be
 
Identité enseignante
Schammo Joëlle joëlle.schammo@heaj.be
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be