Programme des cours 2018-2019
UTFE0102-1  
Intégration professionnelle et citoyenne
  • Identité enseignante et projet professionnel
  • Neutralité
  • RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
  • Maitrise de la langue française (module 5)
  • Travail de fin d'études
Durée :
Identité enseignante et projet professionnel : 24h Th
Neutralité : 20h Th
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : 30h Th
Maitrise de la langue française (module 5) : 15h Th
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire15
Bachelier : instituteur(trice) primaire15
Nom du professeur :
Identité enseignante et projet professionnel : Ludivine BROCCA, Virginie OGER
Neutralité : Bernard SMETTE , Joëlle WATERSCHOOT
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : Laura FONTAINE
Maitrise de la langue française (module 5) : Noël GERARD, Michèle SERVAIS
Travail de fin d'études :
Coordinateur(s) :
Christine COBUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Se référer au vademecum du TFE
Identité enseignante et projet professionnel
  • La définition des concepts d'éthique, de morale et de déontologie
  • La notion de secret professionnel
  • La relation école-famille
  • Les relations entre les différents acteurs évoluant dans l'institution
  • Les objectifs et le contenu possible d'un portfolio de développement professionnel
Neutralité
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse des conditions de l'exercice de la démocratie, de la nécessité du pluralisme, des dangers du relativisme et de l'impérialisme ainsi que des paradoxes existants entre le devoir de neutralité et le respect des droits humains.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Aide à la réalisation du TFE: références bibliographiques, synthèse, recueil et analyse des données...
Maitrise de la langue française (module 5)
 
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
 


  • s'exprimer oralement et par écrit dans une langue conforme au français standard
  • rédiger les documents de la profession
  • interpréter des textes poétiques et dramatiques (section primaire)
  • rédiger un texte argumentatif (section préscolaire)
  • résumer oralement un article (section préscolaire)
 
Travail de fin d'études
Se référer au vademecum du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Evoluer en connaissant le cadre légal régissant la profession
  • Assumer les devoirs de la profession
  • Construire des outils de communication, d'échanges avec l'ensemble des acteurs évoluant dans le système scolaire
  • Etablir un bilan de ses compétences et analyser sa pratique
  • Organiser sa formation continuée
Neutralité
Être capable exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
L'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le Vademecum.
Maitrise de la langue française (module 5)
  • A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable de s'exprimer oralement et par écrit en respectant les normes du français standard dans les diverses situations qu'il peut rencontrer dans la vie professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Neutralité
Néant
Maitrise de la langue française (module 5)
- MLF 3
- MLF 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Etude de cas et travaux de groupe
  • Analyse de pratiques
  • Recherches documentaires
  • Echanges, discussions
  • Cours en présentiel et travail en autonomie
Neutralité
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser et des données à analyser
Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Présentiel
  • Travail en autonomie
Neutralité
Présentiel
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Présentiel
Maitrise de la langue française (module 5)
- Présentiel
- Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Notes de cours
  • Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
  • Le secret professionnel et les enseignants. Piste de gestion. Agers.2007
  • Desjardins R., Le portfolio de développement professionnel continu. la Chenelière. 2002
Neutralité
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Vademecum distribué au cours et disponible en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages  1 à 4 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.  
Evaluation de l'UE: 
AA 1 :
AA 2 :           
                         voir engagement pédagogique des AA. UE valide/non valide
AA 3 :
AA 4 :                         
AA 5 : Epreuve intégrée: rédaction et présentation du TFE 100%
Identité enseignante et projet professionnel
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables sur base de l'évaluation d'un portfolio de développement professionnel. Celui-ci sera présenté lors de la session de juin. Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière.
Neutralité
Travail écrit réalisé en communauté de recherche
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
La réussite du TFE valide l'AA
Maitrise de la langue française (module 5)
- Examen écrit
- Examen oral
Travail de fin d'études
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE).
Les activités d'apprentissages  1 à 4 seront validées (ou non) par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.  
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Evaluation du portfolio présenté en juin
AA 2 : Travail écrit         
AA 3 : La remise et la présentation orale du TFE valident l'AA
AA 4 : Examen Ecrit + Oral                        
AA 5 : Rédaction et présentation du TFE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Identité enseignante et projet professionnel
ludivine.brocca@heaj.be 
 
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
laura.fontaine@heaj.be
anne-sophie.gobin@heaj.be