Programme des cours 2019-2020
COMM0002-1  
Communication professionnelle
  • Epreuve intégrée
  • Questions spéciales d'expression professionnelle
Durée :
Epreuve intégrée : 26h Th
Questions spéciales d'expression professionnelle : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Epreuve intégrée : Angelo Tomanos, Marie-Béatrice VALENTIN
Questions spéciales d'expression professionnelle : Sophie PIROTTE 
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Réalisation d'un projet intégrant les différences compétences acquises durant les trois années d'études 
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • TIC
  • Application des contenus des modules précédents
Epreuve intégrée
Organisation d'activités autour d'un thème précis et incluant: 




  • Rédaction de courriers;
  • Utilisation des différents médias (presse écrite, internet, sites d'informations, etc.);
  • Communication de l'événement (flyers, affiches, mailing);
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Communication vers différentes cibles
  • Contact avec différents publics
Questions spéciales d'expression professionnelle
  • Style
  • Ecriture: synthèses d'opinions divergentes, rapport des propos d'autrui, commentaire ; courrier personnalisé ;
  • Oral: renforcement (techniques de l'exposé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de façon adéquate sur les différents réseaux sociaux
  • Renforcer l'esprit de synthèse, l'analyse de données utiles
  • Développer l'esprit d'entreprise
Epreuve intégrée
  • Communiquer de façon adéquate sur les différents réseaux sociaux et médias;
  • Renforcer l'esprit de synthèse, l'analyse de données utiles, approfondir ses recherches;
  • Développer l'esprit d'entreprise, d'entraide et travailler en équipe;
  • Favoriser la prise d'initiative et de responsabilités.
Questions spéciales d'expression professionnelle
Etre autonome en matière d'orthographe, de style et de vocabulaire;
Comprendre, synthétiser, structurer et transmettre des contenus professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4)
Epreuve intégrée
Pratique professionnelle de la langue française et/ou de langues étrangères
Pratique de la communication via différents canaux.
Questions spéciales d'expression professionnelle
Pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours ex-cathedra
exercices
projet
Epreuve intégrée
Travail en groupe et développement du projet sous la supervision des professeurs (Marie-Béatrice Valentin et Angelo Tomanos)
Questions spéciales d'expression professionnelle
Cours ex-cathedra
Exercices
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel et autonomie
Epreuve intégrée
La présence de tous les étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée. Ils seront souvent mis en autonomie et devront régulièrement tenir au courant leurs professeurs de l'avancée de leur travail.
Questions spéciales d'expression professionnelle
présentiel et autonomie éventuelle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir cours
Epreuve intégrée
Voir les différentes séances de cours données par les professeurs impliqués dans l'épreuve
Questions spéciales d'expression professionnelle
Notes personnelles, dictionnaires, grammaires
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Epreuve intégrée
Evaluation du travail pendant toute la mise en place du projet du début à la fin, sur base des critères suivants:
> implication
> prise d'initiative
> capacités de communication via différentes techniques et vers différentes cibles
> capacités organisationnelles
> esprit d'équipe
> respect des consignes
 
Questions spéciales d'expression professionnelle
Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 1/4 de la note, un examen en session fournit 3/4 de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note.
Stage(s) :
Epreuve intégrée
Il n'y a pas de stage prévu pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Epreuve intégrée
utilisation des outils collaboratifs pour tous les travaux et notes de cours
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Epreuve intégrée
Marie-Béatrice Valentin: marie-beatrice.valentin@heaj.be
Angelo Tomanos: angelo.tomanos@heaj.be

 
Questions spéciales d'expression professionnelle
sophie.pirotte@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :