Programme des cours 2019-2020
COMM0024-3  
Relations publiques et Multimédia
  • Création de sites Web
  • Epreuve intégrée de Relations publiques
  • Communication de crise
  • Communication événementielle
Durée :
Création de sites Web : 26h Th
Epreuve intégrée de Relations publiques : 26h Th
Communication de crise : 26h Th
Communication événementielle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques8
Nom du professeur :
Création de sites Web : Olivier Schuster
Epreuve intégrée de Relations publiques : Teddy KISHI
Communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication événementielle : Marc SCHEPERS
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication de crise
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise?
- Analyse des caractéristiques de la crise
- Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient?
- Comment communiquer pendant et après la crise?
- Faire face aux médias pendant la crise
Communication événementielle
Participation aux 10 jours du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) du 27/9 au 4/10
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication de crise
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de 


  • déterminer les éléments qui permettent de dire que l'événement qui se produit est bien une crise
  • anticiper une communication de crise
  • préparer une communication de crise
  • mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d'une bonne communication de crise
  • communiquer après la crise
Communication événementielle
Evaluation continue des notions acquises au cours des deux premières années
Savoirs et compétences prérequis :
Communication de crise
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP
Communication événementielle
Notions acquises au cours des deux années précédentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication de crise
 - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
  • Travail en groupe sur base d'un scénario évolutif  
  • Mise en situation - Media training
  • Participation de professionnels des relations publiques d'entreprises de différents secteurs
  • Visite du centre de crise de la Province de Namur
Communication événementielle
Concrètement, cette expérience unique de pouvoir collaborer à une telle organisation fera partie intégrante de mon cours d'événementiel. Cela signifie que les élèvres y seront évalués globalement sur leur participation. La présence y est donc obligatoire. Cette évaluation représentera 100 % de la cote globale de l'examen de janvier et l'entièreté du cours du premier quadri.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Communication de crise
Présentiel - Exposés et exercices
Communication événementielle
Participaiton active à toutes les tâches : accueil aux salles, VIP, gestion billetteries, accueil soirées VIP, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication de crise
Power point diffusé et distribué au début du séminaire
Modalités d'évaluation et critères :
Communication de crise
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 


Evaluation continue sur base de la participation au cours et de l'implication dans les différents exercices réalisés pendant le cours. L'esprit d'équipe et la prise d'initiative font également partie des critères d'évaluation:  50%
Examen oral: 50%
Communication événementielle
Evaluation globale sur base de critères objectifs (savoir-faire et savoir-être)
Stage(s) :
Communication de crise
Aucun<br /><br /> néant
Remarques organisationnelles :
Communication de crise
Présence obligatoire  
Communication événementielle
Présence obligatoire (sauf pour ERASMUS)
Contacts :
Communication de crise
marie-beatrice.valentin@heaj.be<br /><br /> Aucun<br /><br /> olivier.moch@belgacom.net<br /><br /> Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Communication événementielle
Marc SCHEPERS et Emine SARITAS
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Communication de crise
Power Point sur la théorie de Communication de crise.
Explications orales données lors des exposés de l'enseignant  ou des différents intervenants externes ou lors des exercices réalisés durant le cours. 
 
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Communication de crise
Examen oral et à distance.
Contact :
Communication de crise
marie-beatrice.valentin@heaj.be
0473/288.000