Programme des cours 2019-2020
COMM0029-1  
Communication et marketing
  • Communication et développement durable
  • Projet professionnel : stages et TFE
  • Marketing
Durée :
Communication et développement durable : 20h Th
Projet professionnel : stages et TFE : 13h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Communication et développement durable : Marc SCHEPERS
Projet professionnel : stages et TFE : Eric CRUCIFIX
Marketing : Céline Ferauge
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Communication et développement durable
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....)
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs propres à chaque activité d'apprentissage
 
Communication et développement durable
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)   /    
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre le mécanisme de la relation achat-vente;
  • distinguer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette relation et la faire aboutir;
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations;
  • de construire un questionnaire d'étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis nécessaires
Communication et développement durable
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri
Marketing
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications. Analyses d'articles et de reportage. Observations sur le terrain.
Conférences et séminaires en interne ou en externe.
Communication et développement durable
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ....
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel
Communication et développement durable
Présentiel en classe et sur le terrain
Marketing
Enseignement présentiel
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Communication et développement durable
Slides Power Point en classe + invités 
Marketing
Syllabus à complèter
Diapositives
Autres sources, lectures non-obligatoires:


  • Kotler, Marketing Management, 16ème éd, Pearson Education, 2019.
  • Armstrong et Kotler, Principes de marketing, 13ème édition, Pearson Education, 2017.
  • Lendrevie et Lévy, Mercator, 12ème éd, Dunod, 2017.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Communication et développement durable
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé
Marketing
Examen écrit certificatif, représentant 100% de la note finale. 
Stage(s) :
Communication et développement durable
///
Marketing
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Communication et développement durable
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser
Marketing
Le cours sera donné en classe.
Contacts :
Céline FERAUGE
Communication et développement durable
Marc SCHEPERS
Marketing
Céline FERAUGE
celine.ferauge@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Projet professionnel : stages et TFE
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants
Marketing
Les étudiants ont reçu un syllabus en version papier. L'enseignement a distance s'est ensuite organisé par l'envoi de séquences audio explicatives pour les parties 2,3,4,5 et 6.
Matière de l'évaluation :
Communication et développement durable
L'évaluaition a été réalisée sur base de la prépration, l'implication et le suivi de HEAJ'IR fin février à l'Arsenal de Namur. Organisation et gestion d'un Salon axé sur le Développement durable, d'un défilé de mode, d'un événement de gala et d'un vide-dressing.
Projet professionnel : stages et TFE
1. Le projet projet professionnel: chercher un stage et un sujet de TFE
2. Le domaine de la recherche
3. L'intérêt personnel
4. L'intérêt pour la Haute ECole
5. L'intérêt pour le monde professionnel
6. L'hypothèse de travail
7. Le titre du FTE
8. La structuration du plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres
9. L'introduction, la conclusion et les annexes du TFE
10. La bibliographie et la webographie du TFE
Marketing
La matière vue restera la même et consiste donc en 6 parties distinctes.
Toutefois, certains points ont été supprimés dans les parties suivantes:
- Partie 3: pas le chapitre 3 (p34) - Partie 4: pas les points 3.4 et 3.5 (pp. 44,45,46) - Partie 5 : pas les points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 (pp54-55-56) - Partie 6: pas le chapitre 2 (p65) et le chapitre 3 (p66).
Méthodes d'évaluation :
Projet professionnel : stages et TFE
Travail écrit individuel à envoyer par e-mail au titulaire du cours:
1ère partie: 
- Titre du TFE
- Hypothèse de travail
- Présentation de l'intérêt personnel, pour la HE et pour le monde professionnel
- Plan du TFE structuré en 3 parties et 9 chapitres
- Obtention de l'accord d'un promoteur pour le TFE
- Projet de stage envisagé
 
2ème partie: présentation de 30 références bibliographiques/webographiques liées au projet de TFE
3ème partie: analyse en 4 pages A4 recto d'un TFE papier êmprunté d'un diplômé
 
Marketing
En fonction de la crise sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer pour le lundi 25 mai par mail, et qui représentera 100% de la note finale.
Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque.
Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix.
Des consignes plus précises seront envoyées par mail aux étudiants.
Contact :
Projet professionnel : stages et TFE
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983
Marketing
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Projet professionnel : stages et TFE
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants
Marketing
Les étudiants ont reçu un syllabus en version papier. L'enseignement a distance s'est ensuite organisé par l'envoi de séquences audio explicatives pour les parties 2,3,4,5 et 6.
Matière de l'évaluation :
Communication et développement durable
L'évaluaition a été réalisée sur base de la prépration, l'implication et le suivi de HEAJ'IR fin février à l'Arsenal de Namur. Organisation et gestion d'un Salon axé sur le Développement durable, d'un défilé de mode, d'un événement de gala et d'un vide-dressing.
Projet professionnel : stages et TFE
1. Le projet projet professionnel: chercher un stage et un sujet de TFE
2. Le domaine de la recherche
3. L'intérêt personnel
4. L'intérêt pour la Haute ECole
5. L'intérêt pour le monde professionnel
6. L'hypothèse de travail
7. Le titre du FTE
8. La structuration du plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres
9. L'introduction, la conclusion et les annexes du TFE
10. La bibliographie et la webographie du TFE
Marketing
La matière vue restera la même et consiste donc en 6 parties distinctes.
Toutefois, certains points ont été supprimés dans les parties suivantes:
- Partie 3: pas le chapitre 3 (p34) - Partie 4: pas les points 3.4 et 3.5 (pp. 44,45,46) - Partie 5 : pas les points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 (pp54-55-56) - Partie 6: pas le chapitre 2 (p65) et le chapitre 3 (p66).
Méthodes d'évaluation :
Projet professionnel : stages et TFE
Travail écrit individuel à envoyer par e-mail au titulaire du cours:
1ère partie: 
- Titre du TFE
- Hypothèse de travail
- Présentation de l'intérêt personnel, pour la HE et pour le monde professionnel
- Plan du TFE structuré en 3 parties et 9 chapitres
- Obtention de l'accord d'un promoteur pour le TFE
- Projet de stage envisagé
 
2ème partie: présentation de 30 références bibliographiques/webographiques liées au projet de TFE
3ème partie: analyse en 4 pages A4 recto d'un TFE papier êmprunté d'un diplômé
 
Marketing
En fonction de la crise sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer pour le lundi 25 mai par mail, et qui représentera 100% de la note finale.
Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque.
Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix.
Des consignes plus précises seront envoyées par mail aux étudiants.
Contact :
Projet professionnel : stages et TFE
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983
Marketing
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be