Programme des cours 2019-2020
COMM0032-1  
Communication
  • Analyse des médias
  • Communication des institutions culturelles
Durée :
Analyse des médias : 26h Th
Communication des institutions culturelles : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Analyse des médias : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication des institutions culturelles : Nicoleta PANA
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
- L'histoire des médias
- L'histoire des médias belges:
a. Presse écrite
b. Radio
c.Télé
d. Internet
- Les Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne-hebdomadaire-magazine et leurs spécificités
- Comparaison médias traditionnels/médias en ligne
- Nouveaux médias: les mooks
Communication des institutions culturelles
1. Notions générales de marketing culturel
2. Stratégies de communication d'une institution culturelle envers les  publics
3. Communication envers les médias
4. Analyse sur le terrain de cas particuliers de communication d'institutions culturelles
5. Présentation en classe de cas particuliers de communication d'institutions culturelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
- Connaître l'histoire et l'évolution des médias
- Connaître les principaux médias belges et leur évolution
- Développer un sens critique par rapport aux médias
- Analyser le contenu des différents médias belges au regard de leurs spécificités
- Pouvoir comparer le traitement de l'information pour ces différents médias
Communication des institutions culturelles
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- établir une stratégie marketing pour une institution culturelle
- analyser les moyens de communication utilisés par une institution culturelle
- proposer l'amélioration des moyens de communication pour un événement culturel
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Analyse des médias
Néant
Communication des institutions culturelles
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
Exposé oral de l'enseignant
Exercices
Communication des institutions culturelles
1. Méthode ex cathedra pour la présentation des concepts et des moyens de communication utilisés par une institution culturelle
2. Visites d'institutions culturelles et rencontres avec les chargés de communication de celles-ci
3. Dialogue avec des invités en classe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir fiches AA
Analyse des médias
Présentiel
Communication des institutions culturelles
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches AA
Analyse des médias
Power point diffusé par l'enseignant et distribué au cours sur support papier
Exercices réalisés par les étudiants
Communication des institutions culturelles
Syllabus sous forme de power point envoyé par mail aux étudiants
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée pour les 2 cours de "Communication des institutions culturelles" et d'Analyse des médias" consistant en :
1. Remise d'un travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants (50% des points)
2. Présentation orale en classe  avec power point par groupes (50% des points)
Analyse des médias
Voir fiche UE
Communication des institutions culturelles
Voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors de la présentation orale des travaux par groupes, tous les étudiants de la classe doivent être présents
Analyse des médias
Lors de la présentation orale des travaux par groupes, tous les étudiants de la classe doivent être présents
Communication des institutions culturelles
Présence obligatoire de tous les étudiants lors de toutes les séances de présentation orale des travaux par groupes en classe
Contacts :
nicoleta.pana@heaj.be
marie-beatrice.valentin@heaj.be
 
Analyse des médias
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Communication des institutions culturelles
nicoleta.pana@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Analyse des médias
Présentiel ou à distance
Contact :