Programme des cours 2019-2020
CYCL0102-3  
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  • Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
  • Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Durée :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) :
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Nathalie CAVALIER, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Sarah NICOLAS, Sandrine NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO, Joachim SOSSON
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
  • Éviter les ruptures pour promouvoir la réussite de tous (notion de cycle)
  • Se référer aux documents officiels (les textes, le socle et le programme) et décliner les compétences mentionnées en fin de cycle 2, sous la forme d'objectifs
  • Se référer aux connaissances du développement global de l'enfant pour adapter ses interventions dans le cycle 5-8 : la logique de progression dans les apprentissages, la pédagogie, les documents, le tableau, le matériel, l'organisation spatiale et temporelle, la répartition humaine
  • Imaginer des outils pour harmoniser la liaison maternelle/primaire
  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Concevoir des séquences d'apprentissage au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 5-8 à travers des activités vocales en éducation musicale.
  • découverte des caractéristiques vocales des enfants
  • notions de développement du langage chez l'enfant
  • activités types d'expression vocale (chant, parlé-rythmé, écoute active, jeux logopédiques, jeux rythmiques et vocaux) ciblant le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 2 de l'enseignement
  • analyse de supports musicaux à utiliser dans le cadre de telles activités
  • élaboration d'une séquence d'apprentissage abordant le développement de la conscience phonologique tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement


  • Développer des savoirs professionnels et des démarches pour assurer la progression des apprentissages au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique
  • Prévoir des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions


  • Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques
  • Structurer les démarches, techniques et outils appris lors des UE théoriques
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
En fin d'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique au cycle 2 de l'enseignement fondamental, tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815)
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Aucun
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Aucun<br /><br />  / <br /><br /> Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 / 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
  • Cours théoriques et pratiques
  • Activités types modèles
  • Travaux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Tavail à domicile
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Goëtz-Georges, M. (2009). Apprendre à parler avec des comptines. 30 activités pour développer les compétences langagières. Paris: éditions Retz.
Syllabus du cours et activités types en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle de cette UE se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir modalités d'évaluation de l'UE
Stage(s) :
 / 
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
 / 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
 
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
sandrine.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Matière de l'évaluation :
Nous avons "allégé" le travail en demandant aux étudiants de ne construire qu'une séquence au lieu de deux. Nous avons également permis aux étudiants de choisir s'ils souhaitaient travailler seul ou en groupe.
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Méthodes d'évaluation :
Remise d'un travail
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Contact :
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Matière de l'évaluation :
Nous avons "allégé" le travail en demandant aux étudiants de ne construire qu'une séquence au lieu de deux. Nous avons également permis aux étudiants de choisir s'ils souhaitaient travailler seul ou en groupe.
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Méthodes d'évaluation :
Remise d'un travail
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Contact :
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
 
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Voir l'EP de l'UE
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
Voir l'EP de l'UE
Notes en ligne :
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
Alphabet phonétique
Ce document présentant l'alphabet phonétique est utile pour l'analyse des chants, à réaliser dans la fuche matière
Analyse d'une compétence
Document qui détaille l'analyse d'une compétence en éducation musicale
Canevas tableau de séquence
Ce document présente le tableau pour concevoir une séquence
Développement du langage chez l'enfant
Ce document présente les différentes étapes du développement du langage ches l'enfant de 0 à 10, 11 ans
Fiche matière en éducation musicale
Ce document présente la structure et le contenu d'une fiche matière d'une activité en éducation musicale
Placing music
Ce document présente une recherche permettant de comprendre comment l'éducation musicale permet d'améliorer le développement de la conscience phonologique chez les enfants
Progressions en éducation musicale
Ce document présente une série de progressions possibles en éducation musicale
Référentiel de notions en éducation musicale
Ce document rassemble l'ensemble de notions spécifiques à l'éducation musicale, nécessaires à la réalisation de fiches matière.
Théorie conscience phonologique en éducation musicale
Ce document rassemble un ensemble de concepts théoriques liés au développement de la conscience phonologique ches les enfants du cycle 5-8