Programme des cours 2019-2020
ECON0052-1  
Impôt des personnes physiques, Impôt des personnes physiques
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité2
Bachelier en comptabilité - option : gestion2
Nom du professeur :
Santos LEKEU
Coordinateur(s) :
Maud GENET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
IPP partie 1 de la déclaration cadres I à IV
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable de compléter la partie 1 de la déclaration IPP du cadre I à IV
Maîtriser la taxation pour la partie 1 de la décalration IPP du cadre I à IV
Etre capable d'optimiser la déclaration selon les cas pratiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie 1 de la déclaration IPP
Cadres I à IV analyse des codes sur base du CIR92
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours ex cathedra pour la théorie
Etude de cas pratiques en classe et préparation de certains exercices à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CIR 92
Montants indexés d'exonération publiés au MB
Modalités d'évaluation et critères :
Compléter la déclaration IPP parties 1 cadres I à IV
Réaliser le calcul de taxation
Examen écrit
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
La matière à voir reste la même qu'en dehors de la période Covid-19, c'est la méthode d'apprentissage qui change.
 
Phase 1: Elle est transmise par mail avec des durées de travail. Chaque étudiant parcours la matière donnée et prépare les exercices transmis afin de s'approprier la matière
 
Phase 2: analyse des questions et réponses envoyées par les étudiants
 
Phase 3: visioconférence, réponse aux questions et résolution des exercices
 
Matière de l'évaluation :
La matière à voir pour l'évaluation reste la même qu'en dehors de la période Covid-19.  
Méthodes d'évaluation :
la méthode d'évaluation:
 
Il s'agira d'un QCM. Il s'agira d'un formulaire informatisé présenté et expliqué avec le programme de visioconférence proposé par la HEAJ.
 
Il se fera online.
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
La matière à voir reste la même qu'en dehors de la période Covid-19, c'est la méthode d'apprentissage qui change.
 
Phase 1: Elle est transmise par mail avec des durées de travail. Chaque étudiant parcours la matière donnée et prépare les exercices transmis afin de s'approprier la matière
 
Phase 2: analyse des questions et réponses envoyées par les étudiants
 
Phase 3: visioconférence, réponse aux questions et résolution des exercices
 
Matière de l'évaluation :
La matière à voir pour l'évaluation reste la même qu'en dehors de la période Covid-19.  
Méthodes d'évaluation :
la méthode d'évaluation:
 
Il s'agira d'un QCM. Il s'agira d'un formulaire informatisé présenté et expliqué avec le programme de visioconférence proposé par la HEAJ.
 
Il se fera online.
Contact :