Programme des cours 2019-2020
EEXA0001-2  
Education - expression 1
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme
  • Découverte et recherche personnelle d'œuvres d'art
Education musicale
- Notions de rythme et de pulsation
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale
- Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe
- Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses
- Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur
- Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe
Education corporelle et psychomotricité
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 1)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système nerveux)
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 1)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages.
Education corporelle et psychomotricité
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                             Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                      Pratique de terrain     : oui  (sur site, en stage Dm- Ds)           Travail à domicile       : oui  (préparation d'activités d'enseignement)      
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueuil d'enfants, Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Hors d'œuvre d'Arts, Accès Editions
Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions
Ateliers graphiques, Retz
M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000
M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997
Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III
Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire
André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995
Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998
Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Education plastique
1.Examen écrit-pratique      : 100% de la note finale                                                                                          
2.Travail journalier  :    Bonus octroyé pour                               
  • participation active
  • présentation des travaux 
  • présence au cours
Education musicale
Examen oral et pratique 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel      : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   





  • présence au cours
  • participation active
  • remise des travaux et contenu
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be


 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Découverte des notions de mélange de couleurs
Analyse de techniques, supports, outils multiples, gestes graphiques
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Examen écrit à distance
L'examen "écrit-pratique" est transformé en examen écrit, le support "modèle réalisé concret" sera à analyser en fonction des différentes expérimentations vécues au cours à travers les notions de mélange de couleurs, les expérimentations de techniques, de supports, d'outils multiples, de gestes graphiques. Pour le travail journalier le bonus octroyé pour participation active, présentation des travaux et présence au cours est maintenu
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Education corporelle et psychomotricité
Examen écrit à distance
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Découverte des notions de mélange de couleurs
Analyse de techniques, supports, outils multiples, gestes graphiques
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Examen écrit à distance
L'examen "écrit-pratique" est transformé en examen écrit, le support "modèle réalisé concret" sera à analyser en fonction des différentes expérimentations vécues au cours à travers les notions de mélange de couleurs, les expérimentations de techniques, de supports, d'outils multiples, de gestes graphiques. Pour le travail journalier le bonus octroyé pour participation active, présentation des travaux et présence au cours est maintenu
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Education corporelle et psychomotricité
Examen écrit à distance
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be