Programme des cours 2019-2020
EEXB0001-1  
Education - expression 2
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Education plastique : Chantal Secretin
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle .
Education musicale
Révision du lexique des instruments:
  • présentation des instruments
  • manipulation des instruments
Création d'orchestrations instrumentales:
  • Canevas de construction d'une orchestration.
  • Canevas de direction d'une orchestration.
Création d'orchestrations vocales:
  • utilisation de la voix sur différents types de supports.
Education corporelle et psychomotricité
 


  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardiovasculaire))
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
Natation
  • Remise à niveau en natation (séance pratique)
  • Test d'aisance aquatique  (5 épreuves)
 
Nager 50m tête hors de l'eau
Nager 25m uniquement à la force des jambes
Plongeon et apnée de 10 m
Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé)
Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires.
- Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle.
- Travailler en groupe pour développer un projet.
- Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique.
- Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle.
 
Education musicale
L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci.
Education corporelle et psychomotricité
Contenu :


  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Natation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe.
- recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe.
Pratique à la HE
Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours).
Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie
 
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
  • Cours présentiels: trois séances pratiques de remise à niveau
  • Vivre différents exercices qui développent l'aisance aquatique et l'apprentissage de styles de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel 
Natation
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Natation
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
TJ individuel: 50%
Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi.
Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique.
Recherche documentaire pour le thème et chaque production.

Examen de groupe: 50%
Présentation orale du projet de groupe (thème, concept de la production collective, étapes de la démarche créative, activité de transfert en classe maternelle, etc.)
Pratique: mise en exposition originale de toutes les productions plastiques réalisées au cours au Q2, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, la culture du pays choisi.
Education musicale
Examen oral et pratique 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
Natation
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
 
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Sous forme d'exercices dirigés à distance et sur Moodle.
 
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
La recherche documentaire, les expérimentations plastiques et créations plastiques en trois dimensions, sur le thème: la découverte culturelle d'un pays. 
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Remise d'un dossier individuel contenant les traces photographiques détaillées, des différents travaux de création à trois dimensions, ainsi que de trois projets dessinés, de conception d'animal-hybride.
Remise d'un dossier de groupe: La création plastique en groupe a été supprimée et remplacée par une création individelle, réalisable durant les heures de cours avec un suivi en vidéo conférence  
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
 
Chaque étudiant(e) devra réaliser les travaux suivants:
1. QUESTIONNAIRE ECRIT SUR LA THEORIE ( à remettre via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ECRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE ( à remettre via MOODLE) 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT ORCHESTRATION : LA REALISATION, SOUS FORME DE TABLEAU, DES ETAPES DE CONSTRUCTION D'UNE ORCHESTRATION A PARTIR D'UN MORCEAU IMPOSÉ (à remettre via MOODLE).
Education corporelle et psychomotricité
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Travail individuel: préparation d'une leçon
Examen individuel: qcm ou quiz
Natation
Pas d'examen
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be
Natation
fabien.lefevre@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Sous forme d'exercices dirigés à distance et sur Moodle.
 
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
La recherche documentaire, les expérimentations plastiques et créations plastiques en trois dimensions, sur le thème: la découverte culturelle d'un pays. 
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Remise d'un dossier individuel contenant les traces photographiques détaillées, des différents travaux de création à trois dimensions, ainsi que de trois projets dessinés, de conception d'animal-hybride.
Remise d'un dossier de groupe: La création plastique en groupe a été supprimée et remplacée par une création individelle, réalisable durant les heures de cours avec un suivi en vidéo conférence  
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
 
Chaque étudiant(e) devra réaliser les travaux suivants:
1. QUESTIONNAIRE ECRIT SUR LA THEORIE ( à remettre via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ECRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE ( à remettre via MOODLE) 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT ORCHESTRATION : LA REALISATION, SOUS FORME DE TABLEAU, DES ETAPES DE CONSTRUCTION D'UNE ORCHESTRATION A PARTIR D'UN MORCEAU IMPOSÉ (à remettre via MOODLE).
Education corporelle et psychomotricité
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Travail individuel: préparation d'une leçon
Examen individuel: qcm ou quiz
Natation
Pas d'examen
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be
Natation
fabien.lefevre@heaj.be