Programme des cours 2019-2020
EEXF0001-1  
Education - expression 6
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant
Natation : Benoît Mordant
Coordinateur(s) :
Benoît Mordant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Education musicale
Conception, réalisation, analyse réflexive et régulation d'activités d'apprentissage en éducation musicale dans l'ensiegnement fondamental maternel ciblant


  • l'expression vocale
  • l'expression rythmique
  • l'écoute
  • l'expression corporelle et instrumental
 
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Natation
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
 
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Natation
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :

Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées.
Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 5
Education musicale
Education expression 1/2/3/4/5
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Natation
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education musicale
Cours théorique et pratique, enseignement réciproque, travaux
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Natation
  • Méthodologie et didactique de l'accoutumance à l'eau
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel                                         
Education corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation)                                     
Pratique sur le terrain                  
 
Natation
Cours en présentiel                                                  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education musicale
Notes de cours
Chansonniers constitués pa le professeurs
Bibliographe fournie par le professeur
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Notes de cours : voir onglet support de cours
Natation
FRANCOTTE Marc.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI  René.  Education et motricité, Editions De Boeck, 1999
PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch.  CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Education plastique
1.Examen oral - pratique  : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 
     


  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
  /  
Education musicale
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.


Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA
Pondération au sein de l'UE 




  • AA 1 : 33.3 % de la note finale
  • AA 2 : 33.3 % de la note finale
  • AA 3 : 30 % de la note finale
  • AA 4 : 3.3 % de la note finale
 
Examen oral - pratique  : 100 % de la note finale à l'AA éducation musicale 
Plus de 30% d'absence au cours entraine la non validation de l'UE
Education corporelle et psychomotricité
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Natation
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA


 
                                                    
Stage(s) :
Education musicale
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)<br /><br /> Sans lien
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Natation
Sans lien
Remarques organisationnelles :
Education musicale
Aucun
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Natation
Aucune
Contacts :
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be
Education plastique
corine.chaput@heaj.be
Education musicale
benoit.mordant@heaj.be
corine.chaput@heaj.be
sandrine.nicolas@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Natation
benoit.mordant@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Natation
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Education plastique
Mise en place d'un travail
50% Travail 50% TJ
Education musicale
Examen écrit à distance
Examen individuel portant sur le travail écrit réalisé. Pondération sur 20
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale
Education corporelle et psychomotricité
Travail à remettre
Natation
Pas d'examen
Contact :
Education plastique
corine.chaput@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Natation
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Education plastique
Mise en place d'un travail
50% Travail 50% TJ
Education musicale
Examen écrit à distance
Examen individuel portant sur le travail écrit réalisé. Pondération sur 20
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale
Education corporelle et psychomotricité
Travail à remettre
Natation
Pas d'examen
Contact :
Education plastique
corine.chaput@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Notes en ligne :
Education musicale
Chansonnier DM/DS
Document

  • proposant des exemples de chants adaptés au degrés DM/DS de l'enseignement fondamental préscolaire.
  • offrant la possibilité de chosir l'un d'entre eux pour rédiger une préparation d'activité
  • montrant les caractéristiques musicales (longueur, difficultés rythmiques/mélodiques) que ces chants doivent présenter pour être adaptés à ces degrés, lors du choix d'un autre support
 
compétence/apprentissage/objectifs/notions/contenus
  • Tableau présentant les liens entre les compétences, les objets d'apprentissages, les objectifs d'apprentissages, les notions et les contenus.
  • Utile pour rédiger les renseignements généreaux d'une activité/d'une séquence
  • Permet de cibler un apprentissage en lien avec la compétence
  • Offre une analyse matière (les notions) en lien avec la compétence
  • Propose une série de contenus possibles en lien avec la compétence
Dossier d'activités développement du langage
Document présentant une série d'activités ciblant l'apprentissage "développer le langage" ou "développer la conscience phonologique" (compétence "s'exprimer par la voix"
Dossier pédagogie méthodologie
Dossier présentant

  • les définitions/explications de termes pédagogiques généraux (rappel) pages 1 à 4
  • les "sens d'apprentissage" ou "objets d'apprentissage", classés par type d'exploitation (compétence), à choisir pour rédiger une activité/séquence (idem que dans le document "compétence/appr/objetcif/notions/contenu) mais en plus complet du point de vue des obets d'apprentissage possibles - pages 1 et 2
  • comment concevoir une activité en éducation, comment s'y prendre, par quoi commencer? page 5
  • des tableaux méthodologiques aux différents degrés, proposant des pistes d'obstacles/contingences, à utiliser pour rédiger les déroulements - pages 6 et 7
  • des considérations organisationnelles pour réaliser ses activités sur le terrain - pages 8
  • les différents types d'activités existant en éducation musicale, leur rôle, leur préparation ... pages 9, 10, 11
  • Des exemples d'activités classées par compétences, reprenant les compétences secondaires, les notions, des variantes, des progressions et des remédiations, pages 12 à 28. Partie super intéressante pour construire une séquence. Attention, les informations sont à utiliser et organiser dans vos documents. Les tableaux sont des outils, des sources
Exemple de séquence
Exemple de séquence complète. 

Attention:

  • compétence "s'exprimer par le rythme"
  • Pas de déroulement mais une analyse matière complète sous forme de tableau. Cette présentation n'est pas celle de la HEAJ mais donne des information pour compléter la fiche matière et les déroulements
Exemples de tableaux de séquence
J'ai enlevé les informations qui pouvaient vous parasiter :)
L'écoute
Dossier comprenant

  • une partie théorique sur l'écoute (notions matière pour compléter une fiche matière)
  • des exemples de comportements attendus/objectifs d'apprentissage
  • des points "matériel": choix d'auditions, d'instruments ....
  • des conseils organisationnels (temporels, spaciaux...)
  • un canevas possible de fiche matière
  • des exemples d'activiés ciblant la compétence "éduquer l'oreille" et ciblant l'apprentissage "développer l'attention/l'écoute"
Renseignements généraux
Dossier expliquant comment rédiger les renseignements généraux d'une séquence

Document théorique

Sommaire

  • La notion de séquence : définition, caractéristiques, apprentissages, conception, planification
  • Les apprentissages : exemples, formulation, compréhension
  • Les sujets : types d¿activités et d¿exploitations, formulations, contenus, apprentissages
  • Les comportements attendus : caractéristiques, formulations, progression de l¿apprentissage
  • Les compétences : sélection, principales, secondaires
  • L¿intégration des activités d¿éducation musicale dans la vie de la classe : organisation spatiale, horaire, activités quotidiennes, activités de transition
  • Un exemple de tableau de séquence