Programme des cours 2019-2020
FRAB0001-1  
Français 2, Français 2
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Christel Derydt, Sophie PIROTTE 
Coordinateur(s) :
Sophie PIROTTE 
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Eléments de psycholinguistique (développement du langage de l'enfant).
  • Initiation à la littérature enfantine : du conte à l'album contemporain. Outils d'analyse. Structure et interprétation d'oeuvres de littérature enfantine
  • Développement de la conscience phonologique
  • Eventuellement : éléments de didactique de la lecture :stratégies de compréhension, lecture partagée, contage, spectacle, nature de la compréhension et de l'interprétation littéraire chez les enfants d'âge préscolaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable d'analyser des oeuvres de littérature enfantine.
L'étudiant sera capable de concevoir des activités pratiques à partir des méthodologies vues au cours.
L'étudiant sera capable d'utiliser des éléments de psycholinguistique pour analyser le langage des enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Enseignement par homologie.
  • Tranfert d'élement méthodologiques vers la pratique
     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Enseignement présentiel
  • Pratique à la HE
  • Pratique sur le terrain
  • Travaux à domicile
  • Travaux en autonomie
  • Travaux de groupes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes et documents fournis par le professeur.
  • Lecture conseillée facultative : TERWAGNE,S., VANESSE,M., Lire le récit à l'école maternelle, De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen individuel écrit à la fin du deuxième quadrimestre.
Stage(s) :
  • Transfert : test des outils didactiques conçus dans l'UE
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.derydt@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit réalisable à distance
Contact :
christel.derydt@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit réalisable à distance
Contact :
christel.derydt@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be