Programme des cours 2019-2020
INFO0010-1  
Comprendre et utiliser les outils informatiques et statistiques 2
  • Informatique de gestion 2
  • Statistique 2
  • Bureautique
Durée :
Informatique de gestion 2 : 39h Th
Statistique 2 : 26h Th
Bureautique : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité7
Bachelier en comptabilité - option : gestion7
Nom du professeur :
Informatique de gestion 2 : Yves DUBOIS, Bruno Mauroy, Virginie OVERDEPUT, Benoît Scharff
Statistique 2 : Bernard Gilson
Bureautique : Nathalie PIERARD
Coordinateur(s) :
Bernard Gilson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion 2
Informatique - Le tableur: Introduction et fonctions de base


  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation
  • Lecture de tableau
  • Mise en forme de cellules, de lignes, de colonnes
    Maîtrise des adresses relatives et absolues au minimum (présentation des références mixtes)
  • Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques
  • Utilisation de fonctions simples (Min, max, moyenne, somme,... et d'autres)
  • Utilisation de fonctions logiques à conditions simples / intégration des conditions multiples simultanées ou alternatives
  • utilisation de fonctions de recherches par intervalles
  • La création de graphiques simples
  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel face à une mise en situation



 
Statistique 2
Combinatoire : notions de base relatives aux dénombrements (combinatoire : arrangements combinaisons) et aux probabilités (formule de Laplace, probabilité conditionnelle).
Notion de variable aléatoire : Espérance, Variance, Ecart-type
Principales distributions statistiques : loi binomiale, loi de Poisson, introduction à la loi normale
Bureautique
  • Découverte et analyse de l'écran Word,
  • Utilisation et modification des modèles Word,
  • Création de modèles,
  • Mise en page simple et complexe de textes et courriers,
  • Réalisation de tableaux,
  • Publipostage simple,
  • Création de feuilles de styles,
  • Hiérarchisation de styles,
  • Compilation de la table des matières, de l'index.. .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion 2
L'étudiant sera capable de :
Lire, comprendre, et analyser un énoncé et en réaliser un tableau dans une situation professionnelle
Automatiser le traitement des données en utilisant formules, fonctions et procédures permettant d'écrire le traitement à faire sur la 1ère cellule et ensuite la copier sur l'ensemble des autres.
Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau
 
Statistique 2
Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux distributions statistiques
Mettre en œuvre les concepts adéquats et les méthodes d'analyse adaptées aux problèmes à résoudre
Développer une attitude critique dans l'interprétation de distributions statistiques chiffrées et schématiques.
Bureautique
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de:
  • Créer et modifier un modèle
  • Mettre en page divers textes et courriers
  • Disposer correctement les tableaux
  • Réaliser la mise en page d'un long document tel qu'un travail de fin d'études, un rapport...
  • Compiler la table des matières et l'index
  • Réaliser un publipostage simple
Savoirs et compétences prérequis :
Informatique de gestion 2
Aucun
Statistique 2
Statistique descriptive
Bureautique
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant
Bureautique
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique de gestion 2
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales
Mise en situation face à des statistiques actuelles
Travail en autonomie
Statistique 2
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées
Bureautique
  • Cours en présentiel
  • Activités en laboratoire
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Informatique de gestion 2
Présentiel requis
Statistique 2
Présentiel
Bureautique
  • Cours en présentiel
  • Activités en laboratoire
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informatique de gestion 2
 
 
Bureautique
Notes pour le cours: Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:






  • LIPMANNE, F., Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Word 2016, Editions Dunod
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • RIGOLLET Pierre, Word 2016 fonctions avancées, Editions ENI
Bureautique
Notes pour le cours: Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:


  • LIPMANNE, F., Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Word 2016, Editions Dunod
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • RIGOLLET Pierre, Word 2016 fonctions avancées, Editions ENI
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Informatique de gestion 2
Informatique de gestion: tableur
L'examen pratique esssentiellement sur PC vaut pour 100% de l'évaluation
 
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.

En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Statistique 2
Examen - Analyse de distributions statistiques
Pondération 100%
Bureautique
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Pondération 100 %
Stage(s) :
Informatique de gestion 2
    
Remarques organisationnelles :
Informatique de gestion 2
Le cours se déroule en laboratoire informatique
Bureautique
L'étudiant doit se présenter en classe avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
Informatique de gestion 2
yves.dubois@heaj.be
benoit.scharff@heaj.be
bruno.mauroy@heaj.be
 
 
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Informatique de gestion 2
Enseignement à distance durant le confinement et en présentiel lorsque celui-ci sera levé
Statistique 2
Enseignement à distance
- Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle
- Mise à disposition de capsules vidéos
- Mise à disposition de cours animés (prezi)
- Questions/Réponses online (jitsi)
Bureautique
 
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Bureautique
aaa
Matière de l'évaluation :
Informatique de gestion 2
Les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les procédures, fonctions, mise en forme,... vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance (théorie + exercices envoyés/expliqués selon différents canaux)
Statistique 2
- Lois de probabilité dicrètes (binomiale, Poisson) et continues (normale)
- Exercices d'application
Bureautique
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, notes de bas de page, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index  sera également nécessaire.
 
Méthodes d'évaluation :
Informatique de gestion 2
Reste privilégié jusqu'au bout un examen en présentiel en labo (résolution des énoncés dans un fichier Excel). Uniquement si des interdictions légales rendaient le présentiel impossible à la date d'examen prévue, un fichier Excel serait envoyé par my.heaj ou moodle aux étudiants. Ils auraient alors telle durée (à définir) pour travailler dans ce classeur et le réenvoyer dans le délai imparti et sous la forme demandée à leur professeur.
Statistique 2
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle
Bureautique
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyage...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchsation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, image, filigrane...). Les étudiants devront créer la table des matières.  L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document .  
Contact :
Informatique de gestion 2
benoit.scharff@heaj.be
bruno.mauroy@heaj.be
yves.dubois@heaj.be
virginie.overdeput@heaj.be
 
Statistique 2
B. Gilson 0470/60 48 65
bernard.gilson@heaj.be
bgilson@proximus.be
 
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Informatique de gestion 2
Enseignement à distance durant le confinement et en présentiel lorsque celui-ci sera levé
Statistique 2
Enseignement à distance
- Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle
- Mise à disposition de capsules vidéos
- Mise à disposition de cours animés (prezi)
- Questions/Réponses online (jitsi)
Bureautique
aaa
Bureautique
 
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Matière de l'évaluation :
Informatique de gestion 2
Les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les procédures, fonctions, mise en forme,... vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance (théorie + exercices envoyés/expliqués selon différents canaux)
Statistique 2
- Lois de probabilité dicrètes (binomiale, Poisson) et continues (normale)
- Exercices d'application
Bureautique
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, notes de bas de page, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index  sera également nécessaire.
 
Méthodes d'évaluation :
Informatique de gestion 2
Reste privilégié jusqu'au bout un examen en présentiel en labo (résolution des énoncés dans un fichier Excel). Uniquement si des interdictions légales rendaient le présentiel impossible à la date d'examen prévue, un fichier Excel serait envoyé par my.heaj ou moodle aux étudiants. Ils auraient alors telle durée (à définir) pour travailler dans ce classeur et le réenvoyer dans le délai imparti et sous la forme demandée à leur professeur.
Statistique 2
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle
Bureautique
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyage...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchsation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, image, filigrane...). Les étudiants devront créer la table des matières.  L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document .  
Contact :
Informatique de gestion 2
benoit.scharff@heaj.be
bruno.mauroy@heaj.be
yves.dubois@heaj.be
virginie.overdeput@heaj.be
 
Statistique 2
B. Gilson 0470/60 48 65
bernard.gilson@heaj.be
bgilson@proximus.be
 
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be